Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministre des Transports rassure les employés de la Sogatra
Publié le mercredi 20 juin 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Justin
© Autre presse par DR
Justin Ndoundangoye, Secrétaire Exécutif de l’Autorité de Régulation du Transport Ferroviaire (ARTF)
Comment


Libreville – Le ministre gabonais des Transports, Justin Ndoundangoye, qui s’est rendu, lundi, à la Société gabonaise des transports (Sogatra), a fustigé la mauvaise gestion de cette entreprise d’État, avant de rassurer le personnel quant au paiement à venir des arriérés de salaires, non sans préciser que l’État ne saurait soutenir financièrement et à titre supplémentaire l’entreprise.

Le ministre gabonais des Transports, a visité, lundi, les services de la Société gabonaise des transports (Sogatra) à Libreville et Owendo (bases). Cette visite des services, a permis au ministre de se rendre compte de la mauvaise gestion de cette entreprise publique par ceux qu’il a qualifié ‘’d’anti-gabonais’’. Pour lui, ces personnes qui ont spolié la Sogatra ont sabordé les efforts du Gouvernement en matière de transports urbain ces deux dernières années.

‘’La Sogatra est dans cet état déplorable du fait de ses propres agents, au centre des malversations ayant causé du tort au contribuable’’, a-t-il affirmé, avant d’ajouter que l’audit qui a débuté va se poursuivre, car explique-t-il, l’État ne saurait soutenir un effort financier supplémentaire tel que sollicité par le Directeur général, Alphonse Oyabi Gnala, qui a demandé une enveloppe de 4 milliards de F CFA pour relancer l’entreprise.

Très remonté contre la mauvaise gestion des finances de l’établissement, le membre du Gouvernement a proposé la mise en place des outils de géo-localisation et de sécurisation des recettes.

S’agissant des arriérés de salaires, Justin Ndoundangoye, a rassuré le personnel quant à leur paiement intégral. En revanche, soutient le ministre, ce paiement se fera à la main, sous la base d’un recensement physique, avec des pièces justificatives.

Une procédure qui découle des résultats de l’audit des ressources humaines, qui a révélé la présence de plus d’une dizaine d’agents fictifs, qui depuis des années, perçoivent indûment des salaires à la Sogatra.

JRB/SM/FSS
Articles associés
Commentaires


Comment