Libreville - Le ministre délégué auprès du ministre d’État en charge des Affaires étrangères, de la coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Clotilde Chantal Boumba Louey, a réaffirmé, ce mardi à Libreville, l’engagement du Gabon à être toujours solidaire aux réfugiés.
Dans son allocution circonstancielle marquant la célébration de la journée mondiale des réfugiés, Clotilde Chantal Boumba Louey a, au nom du gouvernement gabonais, exprimé la position du Gabon.
« Fort de sa légendaire hospitalité, le Gabon continuera à respecter ses engagements au titre de la solidarité à la mesure de ses moyens et à aider non seulement les migrants qui ont librement choisi le Gabon comme terre d’asile, mais également les déplacer, les personnes en quête d’asile et les réfugiés, afin de rendre digne et humain leur douloureux exode », a-t-elle déclaré.
Le membre du gouvernement gabonais a rappelé les engagements pris par le Gabon au niveau international, dans l’élan de solidarité du Gabon aux personnes réfugiées.
« L’observance par le Gabon des obligations incombant de sa participation aux instruments internationaux relatifs au statut des réfugiés n’a jamais été démentie. L’adoption par le Gabon de la loi 5/98 du 5 mars 1998 portant statut des réfugiés en République gabonaise, les décrets additionnels et la création de la Commission nationale pour les réfugiés, témoignent de l’intérêt que portent les plus hautes autorités gabonaises à la protection des réfugiées. Notre pays a également pris à son compte la Déclaration de Carthagène du 22 novembre 1984, qui fait du non refoulement un principe du ‘’jus cogens’’, principe impératif de la protection internationale par substitution », a-t-elle affirmé.
De même, Clotilde Chantal Boumba Louey a fait savoir que « le Gabon adhère à l’effort de la communauté internationale à préserver le renforcement et la recherche d’une réponse efficace aux crises qui minent les États qui poussent leurs ressortissants ou les personnes ayant leur résidence habituelle à fuir les persécutions, les atrocités et les violences de la guerre ».
« Les réfugiés sont des personnes ordinaires comme vous et moi qui méritent donc toute notre solidarité et notre compassion. La journée mondiale des réfugiés devrait interpeller, chacun d’entre nous, parce que chaque demande d’asile démontre que le monde est inhumain et que c’est inacceptable. C’est pourquoi, le Gabon adhère et soutient la campagne et la pétition, ‘’Avec les réfugiés’’, initiée en 2016 par le Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés », a-t-elle dit.
Selon la commission nationale des réfugiés, le Gabon compte à ce jour environ 800 personnes réfugiées demandeurs d’asile. Dans le monde, elles sont près de 70 millions de personnes, indique le rapport statistique annuel du Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR).
Le 20 juin, chaque année, le monde commémore la force, le courage et la résilience de millions de réfugiés. La Journée mondiale du réfugié est également l’occasion pour le grand public de montrer son soutien aux familles déracinées. La commission nationale des réfugiés a prévu des manifestations qui débutent ce mercredi 20 juin à Libreville.