Libreville - Le Gabon organise du 20 au 22 juin prochain à Libreville, la première édition ‘’Gabonwoodshow’’, une rencontre internationale axée sur le bois et ayant pour objectif la mise en place des mécanismes facilitant le développement d’une industrie africaine de transformation du bois rentable, libre de déchets, économe en carbone et socialement inclusive.
En conformité avec le plan de Convergence de la Commission africaine des forêts d’Afrique centrale (Comifac), le GabonWoodShows est la principale plate-forme d’Afrique Centrale et de l’Ouest pour l’industrie du bois et du secteur forestier. Cette plate forme permettra d’attirer spécifiquement, deux jours durant, les investissements dans le secteur forestier tout en enrichissant la croissance économique des pays de l’Afrique centrale et de l’Ouest.
L’objectif poursuivi par les deux parties, est de faire un état des lieux et d’analyser les enjeux et option à venir pour le développement d’une industrie africaine de transformation du bois, rentable, libre des déchets, économe et socialement inclusive.
La conférence de l’espace Comifac, à travers cet évènement, prévoit des débats qui porteront, entre autres, sur la structure actuelle de l’industrie du bois (pays, région, sous-région), le contexte social économique de cette industrie, ainsi que sur les produits transformés et l’enjeu de la transformation du bois dans les pays.
La Comifac et Gabonwoodshow invitent donc les ministères des Forêts et de l’Environnement des pays membres ainsi que leurs partenaires privés, à participer à des pavillons lors de l’exposition internationale.
Le gouvernement gabonais, à travers ‘’Gabonwoodshow’’, entend en effet, attirer des investissements dans le secteur forestier. Ceux-ci devraient enrichir la croissance économique d’Afrique centrale et de l’Ouest.
Cette plate-forme permettra de développer des facilités à l’accès aux technologies de transformation du bois ainsi qu’à de nouveaux marchés. Cela en vue de soutenir l’effort de construction d’un marché légal et interrégional du bois et de ses produits dérivés en Afrique.
Plus de 75 exposants, 5000 visiteurs et plus de 30 pays participants sont attendus à cette grande messe de Libreville.