Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BICIG réalise un bénéfice après impôts de plus de 9 milliards de F CFA en 2017
Publié le mercredi 20 juin 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
L’agence
© Autre presse par DR
L’agence Bicig de l’aéroport de Libreville
Comment


Libreville - Au terme de l’Assemblée générale annuelle ordinaire pour le compte de l’année 2017, tenue ce mardi à Libreville, le Conseil d’Administration de la Banque internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG), a pris acte de la signature de la Convention de cession des titres BNP-Paris Bas au Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), en plus de la présentation d’un bénéfice net après impôts de 9 milliards 918 millions de francs en hausse d’1 milliard 280 millions soit 14.8% par rapport à 2016.

La tenue de cette Assemblée générale annuelle ordinaire a permis au Président du Conseil d’Administration, Etienne Guy Mouvagha Tchioba de revenir, entre autres, sur le contexte économique internationale, caractérisé par un renforcement de la croissance à un taux de 3.5% contre 3.2% en 2016. Une embellie qui, selon le rapport présenté, tient en grande partie à un regain de la demande mondiale consécutif à la baisse de la facture énergétique, entre autres.

Au niveau de l’économie nationale par contre, le contexte de repli dans le secteur pétrolier a accentué la baisse du niveau d’activité de ladite économie. Le taux de croissance du PIB est de 0.7 contre 2.9% l’année précédente. Ce ralentissement de la croissance, précise le rapport, est intervenu avec une légère accélération des prix. Le taux d’inflation ressort en fin décembre à 2.7% contre 2.1% en 2016.

Il ressort enfin de cette Assemblée générale, 9 résolutions dont l’approbation des comptes, l’approbation des conventions réglementées, le quitus, la cooptation d’un administrateur en la personne de Patrick Pitton, en qualité d’administrateur pour le compte de la BNP Paribas, l’affectation du résultat de l’exercice, la cession des titres BNP Paribas, le renouvellement du mandat des Commissaires aux comptes, la politique de distribution des dividendes, ainsi que le pouvoir pour formalités légales.

S’agissant de la cession des titres détenus par BNP Paribas, l’Assemblée générale après avoir statué aux conditions du quorum et de majorité des assemblées générales ordinaires et après avoir entendu le Conseil d’Administration sur ladite cession, a pris acte de la signature de la Convention de cession desdits titres aux Fonds gabonais des investissements stratégiques (FGIS).

Intervenant, pour sa part, l’expert comptable, agréé CEMAC, Anaclet Ngoua, sur la base du rapport d’audit des Commissaires aux comptes sur les états financiers annuels, au titre de l’exercice 2017, a jugé ledit résultat satisfaisant et conforme aux normes.

Il est à noter que la désignation du prochain Directeur général de la BICIG, fera l’objet d’une prochaine rencontre.

CEM/CSM/SM/FSS
Commentaires


Comment