Oyem, 18 Juin (AGP) – L’Association des Jeunes Émergents Volontaires (AJEV) Oyem, en collaboration avec une trentaine d’autres mouvements associatifs partenaires, ont organisé, samedi dernier à Oyem, le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord), une ‘’Journée de réflexion’’ sous le thème :’’Contribution des mouvements associatifs au développement intégré du département du Woleu’’, sous la présidence du gouverneur de province, Jean-Gustave Meviane m’Obiang.
Dans un pays où l’on peut constater que depuis 2016, les pouvoirs publics ont décidé de consacrer plus de 30% des ressources de l’État à l’auto-entrepreneuriat et l’initiative des jeunes, la Coordination départementale de la plate-forme associative AJEV, a décidé d’organiser une ‘’journée de réflexion’’ sous le thème précité, ont précisé les organisateurs.
Intervenant à cette occasion, le gouverneur de province a déclaré que l’idée de l’Ajev, à travers cette ‘’Journée de réflexion’’, qui vient remettre au goût du jour certaines valeurs comme la solidarité, l’unité et le partage, en mettant l’épanouissement de l’homme au centre de ses préoccupations, augure certainement des lendemains meilleurs.
‘’C’est à cela que les plus hautes autorités de l’État, en tête desquelles le président de la République, Ali Bongo Ondimba, encouragent les Gabonais à se regrouper au sein des associations, des ONG et des coopératives, afin de les soutenir dans leur quête de développement communautaire et de progrès.’’, a-t-il affirmé.
‘’Je m’engage à vous soutenir dans cette voie noble et réfléchi, qui me semble idoine pour un début de solution à nos problèmes communs, dont le progrès social est bien entendu un objectif pour nos autorités et nos populations’’, a-t-il conclu.
Pour sa part, le président du comité d’organisation, Teddy Zeng, a précisé que cette ‘’journée de réflexion’’ vise comme objectif principal, le partage des expériences et des connaissances ; une réflexion endogène et la détermination des stratégies à déployer ; ainsi que des actions à mener par des acteurs autres que ceux relevant des pouvoirs publics, c’est-à dire des mouvements associatifs, en vue du développement socio-économique de leur département.
4 thèmes et 4 panels ont été mis en place pour traiter tour à tour de l’autonomisation, de la jeunesse, de l’économie et de la vie. Des personnes ressources de haut niveau, natives du département, ont partagé leurs expertises avec les participants, au travers des présentations magistrales suivies de débats interactifs.
Au terme de ces travaux visant à repenser le département du Woleu dans sa meilleure dimension de développement et de progrès, a été pondu un document consistant, pouvant servir de feuille de route aux futures interventions à mener au bénéfice du département du Woleu et de ses populations.
L’objectif de l’AJEV est d’emmener les ONG et partis politiques à la mise en place d’actions concrètes et citoyennes pour venir en soutien à l’action du gouvernement. L’Association qui se veut apolitique, avait soutenu le président Ali Bongo Ondimba à la présidentielle du 27 août 2016.