Libreville - Face à une équipe du SOOF très rugueuse, le Rugby club de Libreville (RCL) a mis son expérience à profit pour venir à bout du SOOF (13-10). Bien que victorieux au forceps, le RCL décroche son 3e titre de rang.
C’était une finale qui a tenu toutes ses promesses entre le champion du Gabon en titre, le Rugby Club Libreville (RCL) et le SOOF. Les deux adversaires ont livré un match époustouflant à la hauteur d’une finale.
Dans un stade de l’Amitié d’Angondjé, pris d’assaut par les fans des deux clubs et plusieurs observateurs de la discipline, les trente acteurs ont tenu le public en haleine.
Avant le coup d’envoi donné par l’arbitre international ivoirien Koffi Avoua, mandaté par Rugby Afrique, personne n’imaginait que l’outsider SOOF tiendrait tête au RCL certainement surpris par la qualité du jeu proposé par leurs adversaires très motivés.
Au terme des 40 premières minutes dominées par le SOOF, les équipes étaient à égalité (3-3), grâce à un drop chacune.
Continuant dans le même effort, à l’entame de la seconde mi-temps, le SOOF a fini par être récompensé de ses efforts grâce à un essai de Roland Ngong (5points) et une transformation de 2 points (10-3, 43e) en faveur du SOOF.
Philippe Prigent, entraîneur du RCL qui a décidé de laisser son homme fort, Charly Leké (3e ligne) sur le banc de touche pour des raisons stratégiques, décide de le lancer dans le bain.
Impitoyable dans ses assauts, Charly Leké a été un véritable poison pour la défense du SOOF qui a fini par céder par l’impact physique des avants du RCL. D’ailleurs, le SOOF a perdu deux de ses joueurs essentiels. Lesquels n’ont pas pu supporter l’intensité physique imposée par les doubles champions du Gabon.
Affaiblis les hommes de Serge Louembé qui étaient à deux doigts du titre, ont fini par concédé l’égalisation par un essai (5 points) signé par Denis Eto’o ¾, accompagné d’une transformation de Moussa Doulami (2 points) 60e.
Le RCL, étant une équipe expérimentée habituée aux finales, a fait la différence dans les dernières minutes. C’est grâce à un drope d’Amadou Fouafou (71e) qui a profité d’un moment d’inattention des joueurs du SOOF, que le RCL s’est offert un troisième titre consécutif en trois ans. 13-10, score final.
Pour le match de classement qui a opposé les Vautours XV contre l’ERCO, la victoire est revenue à la première équipe citée (29-20) au terme d’un match âpre.