Libreville - Le ministère de l’Intérieur a débuté, vendredi, sur l’ensemble du territoire à l’ouverture de la campagne d’enrôlement sur la liste électorale. Une session prévue du 15 au 29 juin.
L’opération d’enrôlement dans la liste électorale a débuté, le 15 juin dans les différentes circonscriptions du pays par une affluence relativement timide. On ne se bouscule pas encore dans les rangs. Pourtant les agents enrôleurs sont bien là, ainsi que les tableaux sur lesquels sont affichés les identités des votants.
À 15 h, une centaine de noms figurait sur les registres d’enregistrement des agents postés à la mairie de Nzeng- Ayong.
« Les gens attendent souvent les derniers jours pour se manifester », a commenté un agent enrôleur.
D’autres raisons expliqueraient ce manque d’engouement, pense Éric, un jeune citoyen venu s’inscrire pour la première fois. La Coupe du monde qui occupe de nombreux jeunes, mais aussi parce que l’opération enregistre beaucoup plus des changements d’adresses.
Un avis conforme à ce qu’annonçait le ministre de l’Intérieur qui, estimait que cette campagne de révision de la liste électorale concernerait majoritairement les changements d’adresses.
Sur les sites d’enregistrement, trois pièces d’identité sont requises pour s’inscrire : une carte nationale, un passeport biométrique ordinaire ou encore un acte de naissance ou jugement supplétif.
Cette campagne devrait prendre fin le 29 juin prochain.
AMM/FSS
Opération d’enrôlement : les usagers se comptent à peine au bout des doigts Publié le: 16/6/2018 |
RTG1