Libreville - Au cours de la réunion de son conseil exécutif organisée, jeudi à Libreville, le Rassemblement pour le Gabon (RPG) , formation politique fondé par Paul Mba Abessole, l’ancien principal opposant d’Omar Bongo Ondimba, a officialisé sa décision de participer aux élections législatives à venir avec ses propres candidats, selon un communiqué parvenu à l’AGP.
« S’agissant de la participation du Rassemblement Pour le Gabon aux élections législatives à venir, le Conseil Exécutif a été informé de ce que plus de 60 candidatures ont déjà été enregistrées par les Instances en charge de ce dossier. Autrement dit, le R.P.G. participera sereinement aux élections à venir, avec ses propres candidats », indique le communiqué.
Pour bien aborder cette échéance capitale, le parti organise à partir de lundi, le 18 juin 2018, des offres de formation destinées non seulement aux militants du R.P.G., mais encore à ceux d’autres Partis politiques désireux renforcer leurs capacités en matière électorale.
Rappelant aux uns aux autres le début de l’opération de la révision de la liste électorale, le président du RPG, Jean Nestor Nguema Mebane a invité tous les responsables politiques présents et absents à la réunion, à aller se faire inscrire sur les listes électorales.
Toujours en relation avec les prochaines élections législatives, le secrétaire exécutif de cette formation politique, Robert Endamane a, quant à lui, informé le Conseil exécutive de l’état d’avancement des travaux au niveau de la plateforme du « groupe des 41 » partis politiques d’Opposition dont est membre.
Ces travaux étaient axés sur la désignation de façon consensuelle des représentants de l’opposition à l’assemblée plénière du Centre Gabonais des Elections (C.G.E.) ; la désignation de façon consensuelle également des membres de l’opposition aux 99 commissions électorales locales ; la participation aux différentes réunions organisées respectivement par le C.G.E. et la Plateforme du groupe des 41.
Créée en 1989 sous la dénomination du Mouvement de redressement nationale (MORENA) des bucherons, avant de devenir plus tard, Rassemblement national des bucherons (RNB), le RPG comptait trois députés à la dernière législature à l’Assemblée nationale.