La Diplomatie gabonaise a une fois de plus été reconnue et saluée à la Primature les 5 et 6 mai 2014 par les visites de courtoisie et d’amitié qu’ont successivement effectuées les Ambassadeurs d’Afrique du Sud, d’Arabie Saoudite et du Koweït au Premier ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo.
Reçue le 5 mai 2014 par le locataire de l’immeuble du 2 décembre, S.E : Pearl Nomvume Magaqa, ambassadeur de la République d’Afrique du Sud a déclaré être venue féliciter le Premier ministre non seulement pour sa nomination à ce prestigieux poste, mais également pour ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement. Elle a fait savoir, au cours de cette rencontre que l’Afrique du Sud et le Gabon entretenaient des relations d’amitié vieilles de plusieurs années et que les deux pays partageaient beaucoup d’intérêts communs sur le plan économique.
La diplomate Sud-africaine a également relevé avoir évoqué avec le Premier ministre, le plan de son pays pour le Gabon dans le domaine des relations d’affaires. S’agissant du sujet de l’heure, notamment celui relatif aux élections en cours dans son pays, S.E : Pearl Nomvume Magaqa , elle a fait savoir que, loin pour elle de l’oublier, elle a plutôt échanger avec le chef du gouvernement gabonais sur l’après les élections car, le pays célébrera avec faste , les 20 ans de Liberté qui verront ici à Libreville, l’arrivée du maire de Durban qui prendra part aux manifestations prévues à cet effet.
Second diplomate à être reçu par le Premier ministre en l’espace de deux jours, c’est S.E : Adnan Abdul Rahmane Al Mandeel, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Gabon. Le renforcement de la coopération et l’exploration des nouvelles pistes dans les échanges commerciaux ont été au centre de cette première rencontre entre les deux personnalités. Pour le diplomate saoudien, ils existent de nombreuses opportunités d’investissement de part et d’autre.
Ainsi, après avoir transmis les salutations du Premier ministre de son pays au Professeur Daniel Ona Ondo, le diplomate saoudien a laissé entendre que son pays accordait une place de choix dans les relations avec le Gabon. Il a notamment réitéré la volonté des autorités de son pays à accentuer la coopération avec Libreville. Aussi et pour mener à terme cette noble ambition des deux pays, l’hôte du Premier ministre a ajouté qu’il était prévu dans les mois à venir, les missions conjointes entre les délégations des deux pays pour un meilleur suivi des prospections d’affaires.
Quant au diplomate Saoudien reçu lui-aussi par le Premier ministre ce 6 mai 2014, il s’est agi comme son prédécesseur au cabinet de travail du Premier ministre, du renforcement de la coopération entre son pays et le Gabon. S’agissant de la coopération qu’il entend intensifier en tant que diplomate, S.E : Abdullah Alaskar a déclaré que les deux pays, membres à part entière de l’OICI devraient travailler ensemble pour mener à bien leur coopération qui va au-delà des intensions. Il a déclaré avoir également parlé de la contribution du Koweït dans l’investissement et le développement du Gabon émergent à l’horizon 2025. Avant de prendre congé du Premier ministre, le diplomate Koweitien a laissé entendre qu’il y’aura des avancées perceptives dans les relations entre les deux pays dans les prochains mois.