Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Axe Koula-Moutou-Iboundji : véritable parcours du combattant
Publié le samedi 16 juin 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
L’axe
© Autre presse par DR
L’axe Mbigou – Malinga véritable chemin de Croix
Comment


Libreville - La route reliant Koulamoutou, la capitale provinciale de l’Ogooué-Lolo (Sud-Est), à celle du département de l’Offoué Onoye, constitue un véritable parcours du combattant. Les jeunes d’Iboundji, avec des moyens rudimentaires, tentent de réhabiliter une partie de cet axe long de 124 kilomètres.

D’une longueur de 124 kilomètres, au départ de Koulamoutou, la route est à peine praticable. Les cassis résultant du manque d’entretien et les séparations causées par les eaux de ruissellement, rendent l’accès difficile voire impraticable. Ainsi pour rallier Iboundji ou Kalou-Moutou au départ d’Iboundji, il faut compter pas moins de 5 heures. C’est à pas de tortues que les automobilistes se déplacent sur ce tronçon pendant la grande saison pluvieuse.

Pendant cette période, seuls les véhicules 4x4 s’aventurent sur cet axe routier. ‘’ Nous avons même perdu un haut cadre de l’administration ici en février dernier. Il a fait un malaise à Iboundji, le temps de l’amener à Koula Moutou, il était trop tard car le véhicule est sorti d’ici avec beaucoup de difficultés, le centre médical n’ayant pas les médicaments pour les premiers soins’’, explique un autochtone d’Iboundji.

La conséquence, ajoute-t-il, les véhicules prêts au départ sont contraints d’attendre deux, trois ou quatre jours le temps que le sol sèche, selon l’intensité de la pluie.

Profitant de cette période de début de saison sèche, les jeunes de cette localité, à travers l’association Mika Manuelle, ont entrepris de mettre en place une structure pour venir à bout de cette difficulté. A travers des cotisations glanées ici et là, ils ont pu acheter du matériel constitué pour l’essentiel des pelles, des machettes, des pioches, des brouettes et des houes.

‘’ Nous ne pouvons pas continuer à souffrir comme ça. L’état nous a oubliés. C’est chez nous, nous avons nos mains, nous faisons le travail manuel depuis Boupoundza pour essayer d’arranger les bourbiers qui nous embêtent pendant la saison de pluie’’, raconte Mimbi Georges, le responsable de cette structure associative.

Malgré les intimidations et autres menaces, les initiateurs envisagent de réhabiliter le tronçon Iboundji carrefour Ngouassa, un linéaire long de 42 km. Comme travaux à effectuer par l’équipe manuelle, la réfection des buses, l’aménagement par des cailloux des bourbiers et l’ensoleillement par endroit.

Interrogé sur le début des travaux de réhabilitation de cette route, les populations rencontrées affirment qu’il y’a plus de trois ans, ‘’une promesse avait été faite, mais depuis là, aucun engin, aucune étude n’a commencé. Nous allons attendre jusqu’à quand ?’’, s’est interrogé Iboundji Augustin, un des jeunes rencontrés sur le terrain.

Ils envisagent de réhabiliter le tronçon Iboundji carrefour Ngouassa, un linéaire de 42 km. Les travaux consistent à réfectionner les buses, niveler les bourbiers à l’aide des cailloux, boucher les fossés et ensoleiller la voie par endroits.

Selon certains ressortissants d’Iboundji, si cette localité se meurt à petit feu et ressemble à un coin perdu du Gabon, c’est avant tout à cause de cette route difficile. Elle ne favorise ni les échanges économiques ni le tourisme dans la région, alors que le mont Iboundji, classé sanctuaire de la biodiversité, constitue le point le plus culminant du Gabon avec 1575 m d’altitude.

FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment