Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Touadéra plaide pour un maintien des troupes gabonaises en RCA
Publié le samedi 16 juin 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Présidence par DR
Le Président Ali Bongo Ondimba s’entretient avec son homologue Faustin Archange Touadéra
Lundi 5 mars 2018. Libreville. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu avec son homologue centrafricain, S.E. Faustin Archange Touadéra dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié que ce dernier a effectué en terre gabonaise.
Comment


Libreville - Le président centrafricain est en séjour d’une journée en République Gabonaise. Les rapports bilatéraux entre les deux pays ont été la trame des échanges entre les deux Chefs d’État. La question du rapatriement des soldats Gabonais de la Minusca notamment figurait en bonne place.

L’arrivée au Gabon, ce jeudi à Libreville, du président Centrafricain, la deuxième depuis le début de l’année, offre une grille de lecture cristallisée par le retrait des casques bleus gabonais, inclus dans la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (Minusca).

Faustin-Archange Touadéra est venu au Gabon pour solliciter, des autorités gabonaises, un soutien multiforme, axé notamment sur le renoncement à la décision de rapatrier le contingent gabonais présent à Bangui. Au nombre de 450, ce contingent de soldats devraient être de retour au Gabon dès ce mois de juin, si les autorités Gabonaises ne revisitent leur position.

Si le départ annoncé des troupes gabonaises suscite des regrets de la part de la hiérarchie de la mission de l’ONU en RCA, les populations déplorent légitimement le déficit sécuritaire que ce départ pourrait occasionner.

Intervenant en RCA, depuis 21 ans, le Gabon a donc décidé du retour de ses soldats, estimant qu’un « retour progressif de la paix et de la stabilité dans ce pays frère » était observé.

AMM/SM/FSS
Commentaires


Comment