Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Sensibilisation des étudiants sur les opportunités d’emplois verts et décents
Publié le samedi 16 juin 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Libreville - L’ONG Gabon écologie, a tenue, jeudi 14 juin dernier à Libreville, une journée de sensibilisation sur « l’employabilité dans le domaine de l’environnement, niches d’opportunités d’emplois verts et décents au profit de la jeunesse ».

L’objectif visé par cette ONG, engagée dans la promotion des projets de développement durable, est d’apporter un appui technique et logistique aux populations rurales en offrant des services gratuits tels que la sensibilisation et la formation dans les techniques de développement agricole durable, de la protection de la Biodiversité, de la fourniture des outils et matériaux agricole et de protection d’une santé durable.

A travers la journée de sensibilisation sur les emplois verts, elle entendait donc aider les autorités gabonaises, et ce, en incitant, les étudiants à exploiter l’évolution positive du marché du travail, à travers les niches d’ emplois verts qui se présentent aujourd’hui comme une des réponses au changement climatique.

« Des emplois verts aident, entre autres, à protéger les écosystèmes et la biodiversité et à minimiser la détérioration de l’environnement ; à réduire la consommation d’énergie, de matériaux et d’eau en utilisant des stratégies d’optimisation ; minimiser ou éviter toute production de déchets et pollution. Une ambition qui passe par la gestion des produits verts », a expliqué le secrétaire de cette Ong.

Aussi, a-t-il mis l’accent sur la décence des emplois verts. « Beaucoup d’emplois verts sont effectués dans des conditions considérées « indécentes » : faible rémunération, absence de protection sociale, normes sanitaires et de sécurité peu exigeantes, exploitation, violations flagrantes des droits des travailleurs », a-t-il relevé.

Face à cette préoccupation, les conférenciers ont préconisés,_ entre autres, la modification des « politiques de flexibilité » dans le secteur de la production et de l’emploi, ainsi que la révision des conditions de travail (santé et sécurité au travail) ; celles de l’emploi (salaires et contrats de travail) : régularisation des relations de travail. Et ce, sans omettre, la liberté syndicale et droit à la négociation collective.

ERAM/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment