Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le chômage : Jean-Fidèle Otandault lance la seconde session du projet Idyanja
Publié le vendredi 15 juin 2018  |  Le nouveau Gabon
Jean-Fidèle
© Gabon Review par DR
Jean-Fidèle Otandault, le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics.
Comment


( Le Nouveau Gabon) - La deuxième session du projet Idyanja, a été lancée le 9 juin dernier, à Port Gentil par le ministre d’Etat, en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault.

Cette cérémonie a donné lieu à une nouvelle sélection de 100 porteurs de projets âgés de 18 à 35 ans, qui au terme de cette sélection, pourront bénéficier des financements ainsi que des sessions de formation dans leur domaine d’activité afin de mener leur projet à terme.

Tout en redéfinissant le concept Idyanja, qui signifie le travail, en langue Omyèné, Pépécy Ogouliguendé, présidente de l’ONG Malachie, partenaire technique du projet, a indiqué que «l’initiative vise trois objectifs fondamentaux : contribuer à générer, par une plus grande implication du secteur privé, une croissance durable et inclusive capable d’accompagner efficacement la transformation de la microéconomie de la province ; redynamiser la création des richesses et d’emplois dans l’Ogooué-Maritime à travers un soutien appuyé aux initiatives entrepreneuriales ; réduire drastiquement le chômage des jeunes et améliorer leur bien-être».

Occasion a été donné à Jean-Fidèle Otandault, de témoigner de son attachement à ce projet pour le développement du Gabon, ainsi que du soutien personnel qu’il souhaite adresser à la jeunesse gabonaise. « Il est temps de passer de la parole à l’acte, en mettant en place des mesures concrètes pour aider les jeunes Gabonais à faire fructifier leur travail.», a-t-il indiqué, avant d’appeler les futurs bénéficiaires dudit projet, de faire preuve de responsabilité.

Il a également profité pour prodiguer des conseils avisés aux entrepreneurs en herbe, en reprenant les propos d’un ancien dirigeant d’entreprise, « malgré les moyens que nous mettons à disposition des bénéficiaires, s’ils ne sont pas sérieux, s’ils ne sont pas déterminés, ils ne réussiront pas ».

Pour rappel, le projet Idyanja est un fonds destiné au financement de micros projets portés par des jeunes gabonais et gabonaises de 18 à 35 ans, résidant dans la province de l’Ogooué-Maritime. Il offre également des formations dans divers domaines tels que : le leadership transformationnel, l’éducation financière, la gestion entrepreneuriale, le marketing, la vente etc.

En clair, l’initiative vise à lutter contre le chômage et la précarité mais surtout, à rendre économiquement autonomes, les jeunes de Port-Gentil et ses environs à travers la création des activités génératrices de revenus.

Stéphane Billé
Commentaires

Dans le sous-dossier