( Le Nouveau Gabon) - Le 14e rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation en Afrique centrale et sur les activités de l'UNOCA sera présenté ce 13 juin 2018 au Conseil de sécurité par François Louncény Fall, représentant spécial et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA).
Ce document de 20 pages rend compte des faits majeurs survenus sur les plans politique et sécuritaire en Afrique centrale durant les six derniers mois. Par ailleurs, l’évolution de la situation humanitaire est aussi passée en revue, ainsi que celle relative aux droits de l’homme.
En outre, ledit rapport met en relief les activités menées par le Bureau dans le cadre de son mandat, y compris celles mises en œuvre avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), son principal partenaire dans la sous-région.
Au-delà des efforts déployés en matière de prévention et de soutien à la lutte contre les menaces terroristes et les groupes armés (Boko Haram ; Armée de résistance du seigneur/LRA, etc.), un accent est également mis sur les bons offices et des actions de diplomatie préventive.