Avec un chiffre d'affaires de 888,5 millions de dollars, en légère hausse de 0,4% par rapport au premier trimestre 2013, Maroc Télécom stabilise ses performances grâce à ses filiales implantées à travers l'Afrique.
En hausse de 0,4% par rapport au premier trimestre 2013, Maroc Télécom a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 888,5 millions de dollars grâce à l’activité de ses filiales implantées au Gabon, au Mali et en Mauritanie.
En effet, les représentations de la structure dans ces pays ont réalisé un chiffre d'affaires global de 255,23 millions de dollars.
« Cette performance a été réalisée grâce à la forte croissance du parc mobile (+36%) consécutive à l'essor des marchés émergents et à la multiplicité des campagnes marketing lancées par les filiales de Maroc Télécom », explique l'entreprise dans un communiqué.
Gabon Télécom, la filiale gabonaise a réalisé de bons résultats grâce à une performance au premier trimestre 2013 de 17,1%, soit 400 millions de dirhams.
Malitel, la filiale malienne a réalisé en valeur absolue un chiffre d’affaires de 706 millions de dirhams dont 609 millions de dirhams dus en partie à l'activité de la téléphonie mobile.
En troisième position, Mauritel, la filiale implantée en Mauritanie qui, malgré la chute du parc de ses abonnés, a réalisé un chiffre d'affaires de 389 millions de dirhams, en hausse de 12,8% et enregistre également le meilleur coût moyen de revenu par utilisateur (soit 62,1 dirhams par utilisateur) dû à une politique marketing très porteuse de gain.
Au total, les activités pour l'exercice 2013 des filiales étrangères du groupe ont généré près de 972 millions de dirhams avant amortissements, en hausse de 9,2% au regard du poids des taxes.
Les activités du groupe au Maroc ont été marquées par une chute du chiffre d'affaires de l'activité du mobile due à un marché de la téléphonie mobile en proie à une forte concurrence.
Ces bonnes performances permettent à Maroc Télécom de garder son dynamisme qui se matérialise par une hausse de son action en bourse.