Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le nouveau Code d’exploitation ferroviaire remis à la Setrag
Publié le jeudi 14 juin 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Justin
© Autre presse par DR
Justin Ndoundangoye, Secrétaire Exécutif de l’Autorité de Régulation du Transport Ferroviaire (ARTF)
Comment


Libreville - Le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye a procédé, ce mercredi à Libreville, après la signature, à la remise du nouveau Code d’exploitation ferroviaire, communément appelé ‘’Règlement général de sécurité’’, au Secrétaire général adjoint de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), Prospère Ekomesse Nguéma, a constaté l’AGP.

Le ministre de Transport et de la Logistique, Justin Ndoundangoye, est revenu sur la genèse de cet évènement avant d’en aborder les raisons. ‘’ Le 16 octobre 2015, le gouvernement gabonais et la Société d’exploitation du chemin de fer Transgabonais avaient signé une convention qui portait sur l’aménagement des ports, laquelle vise les deux parties. La signature de cet acte est le résultat de l’examen du quinquennat de ladite convention d’une part et de l’avis des experts ferroviaires internationaux, sollicités pour une analyse complète par la partie gabonaise, d’autre part.

Les insuffisances et les perspectives mises en évidence dans le rapport d’expertise ont amené les deux partenaires à s’accorder sur l’urgence d’un plan de redressement, adopté en juillet 2014.

Il s’agissait entre autres, de la restauration de la capacité technique du chemin de fer à 16 sillons par jour à l’horizon 2022, dans le respect des standards internationaux y compris nationaux. Du redressement de la viabilité de l’économie de la Setrag permettant une circulation fiable (..), de l’amélioration de la productivité afin de permettre le développement économique du Gabon, notamment en assurant, à prix compétitif, l’acheminement itinéraire de près de 100 extractions de bitume jusqu’à saturation, l’ordre d’un service majeur adapté, fiable à tous les niveaux, etc.

’’ Cette cérémonie s’inscrit dans le renouvellement du Règlement général de sécurité qui est un code du train. Il abrite l’ensemble des textes réglementaires complétés de consignes de sécurité au conducteur, de manière à assurer la sécurité de la circulation’’, a indiqué le membre du gouvernement.

Le comité de suivi, mis en place, a permis d’introduire des éléments techniques d’exploitations. Ledit document comprend 9 fascicules, notamment les généralités, la signalisation, la circulation des trains, la voix publique, l’exploitation des trains, la voix unique exploitée sur régime train système SOS, les installations de sécurité, la composition, le freinage, etc.

Le Secrétaire général adjoint de la Setrag a salué et félicité le personnel qui a su mener à bien cette étude. Expliquant que le Règlement Général de Sécurité (RGS) se propose de migrer en raison des évolutions technologiques et de la volonté des opérateurs, de rechercher une efficacité maximale, vers un système dit Système de contrôle de Train (TCS)

CSM/CEM/SM/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment