LIBREVILLE- La compagnie pétrolière Perenco, un des nombreux producteurs d'or noir au Gabon, a affirmé vouloir exploiter des drones pour cartographier les zones où sont situées ses installations notamment des champs pétroliers et des pipe- lines afin d'en faciliter la maintenance, rapporte l'Agence nationale de l'aviation civile dans son bulletin de liaison ( Maganac).
Perenco souhaite cartographier la zone du Fernad-Vaz au sud ouest du Gabon "où la plus part de nos champs d'exploitation y sont situés, en partie offshore et onshore", affirme Laurent Maganga, directeur adjoint de Perenco dont les propos sont rapportés par Maganac.
"Nous voulons utiliser le drone pour cartographier un petit peu toute la zone où se trouvent nos pipelines pour leur maintenance et leur intégrité", précise M. Maganga.
"L'utilisation du drone est la meilleure façon pour nous par rapport à un hélicoptère ou un avion en termes de coût", ajoute-t- il précisant que ces installations sont situées dans une zone d' accès très difficile.
Le Fernad-Vaz est une zone marécageuse dont la mangrove est l' une des principales végétations.
Perenco souhaiterait importer de Toulouse en France un drone de type Delair-Tech DT-18 qui ne pèse que 2 kilogrammes.
L'unique obstacle pour l'ANAC c'est que le pays n'a pas encore légiféré dans ce domaine. Et pourtant, plusieurs administrations sollicitent des autorisations pour exploiter ce type d'engins, affirme Maganac.