Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

La mémoire du Capitaine Charles Ntchoréré honorée au Prytanée militaire de Saint-Louis
Publié le mardi 12 juin 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
La
© Autre presse par DR
La mémoire du Capitaine Charles Ntchoréré honorée au Prytanée militaire de Saint-Louis
Comment


Le prytanée militaire Capitaine Charles Ntchoréré de Saint-Louis, au Sénégal, a commémoré, le jeudi 7 juin dernier, le 78ème anniversaire de la mort du parrain, en honneur à son passé glorieux, à sa dignité et bravoure, en présence du président de la fondation du nom du digne militaire, Marcel Robert Ntchoréré, invité pour la circonstance par les autorités sénégalaises.

Jumelée avec la cérémonie du Parrain du Prytanée, cette commémoration a vu la participation du neveu de l’illustre disparu, M. Marcel Robert Ntchoréré, par ailleurs président de la Fondation Capitaine Charles N’tchoréré au Gabon, les autorités gabonaises représentées par l’Ambassadeur du Gabon au Sénégal, Régis Ndiaye Onanga et Brice Clotaire Oligui Nguéma, Attaché de Défense à l’Ambassade du Gabon au Sénégal, qui ont contribué grandement aux côtés des autorités sénégalaises à la réussite de l’évènement.

D’après le président de la Fondation du Capitaine Charles Ntchoréré, cette commémoration a été marquée par des parades militaires pour honorer la mémoire du capitaine, mais aussi d’une pièce théâtrale reconstituant l’adieu du capitaine aux enfants de troupes non sans relever la phase la plus émouvante, le dépôt de la gerbe de fleurs au monument érigé en souvenir du parrain.

‘’C’est vraiment regrettable que le Gabon n’ait pas organisé cette commémoration pour honorer cet homme, qui n’appartient plus à la famille, mais plutôt au Gabon, à l’Afrique et même au monde. Car il faut dire que cet évènement, organisé à Saint Louis, était très émouvant. Non seulement nous avons été reçus avec les honneurs dus à la mémoire du Capitaine, mais également nous avons pu constater que le Capitaine Charles Ntchoréré est un personnage très respecté au Sénégal. Et comme c’est un ressortissant gabonais, donc automatiquement les gabonais sont très respectés pour le travail et l’œuvre qu’il a accomplis’’, a-t-il relevé.

Au cours de cet évènement, indique Marcel Robert Ntchoréré, il a été remis à cette prestigieuse école des documents personnels du Capitaine Charles Ntchoréré, ancien commandant de compagnie suivie de l’échange des présents entre les responsables du Prytanée militaire Ntchoréré de Saint Louis dont MM. Ibra Diakhaté, président de l’amical des enfants de troupes du Sénégal, Alioune Guéye, Commandant du Prytanée militaire de Saint Louis.

‘’La fondation a offert au Prytanée militaire du nom du parrain de Saint Louis, des archives du capitaine, notamment le rapport de son meurtre dont nous avons reçu des archives du ministère de la guerre, mais aussi tout ce que nous avons pu récupérer en 2005, c’est-à-dire les effets du capitaine, ses écrits, etc.’’, a précisé le président de la Fondation.

Rappelons qu’en 1938, le capitaine Charles Ntchoréré était le premier commandant noir de cette école militaire. Il est né un 15 novembre 1896 à Libreville. Il a servi en qualité de militaire de 1916 à 1940. Les principaux conflits historiques auxquels il a pris part en qualité de soldat d’infanterie coloniale sont : la Première et la Seconde guerre mondiale. Il est décédé le 07 Juin 1940 à Airaines (Somme) à l’âge de 43 ans.

ZSO/JRB/SM/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment