Au terme de deux jours d'assises, les participants au premier forum national sur la sous-traitance pétrolière qui s'est achevé samedi 3 mai 2014 à Libreville ont adopté plusieurs recommandations devant servir de feuille de route au gouvernement gabonais pour une meilleure intégration des entreprises spécialisées dans ce secteur d'activité. Le Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo a présidé samedi 3 mai à Libreville, la cérémonie de clôture des assises du premier forum national de la sous-traitance pétrolière.
Ouvertes le vendredi 2 mai dernier et organisées par le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures, ces assises qui réunissaient les PME-PMI gabonaises spécialisées dans le domaine de la sous-traitance pétrolière avaient pour but de redéfinir la place de ces dernières dans le secteur pétrolier.
Au terme de quarante-huit heures de travaux, les participants ont préconisé comme recommandations de promouvoir et faciliter le financement et l'investissement des entreprises sous-traitantes locales, de vulgariser les procédures d'appels d'offres et les métiers du pétrole auprès des PME-PMI gabonaises, puis d'accompagner celles-ci dans la formation Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE).
« Ces recommandations marquent la fin d'un long processus d'élaboration de ce qui va être désormais la plateforme d'actions du secteur pétrolier au Gabon, en vue d'une meilleure insertion des PME-PMI gabonaises dans la sous-traitance pétrolière », a affirmé Etienne Dieudonné Ngoubou, ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, lors de la clôture de ce forum.
« Il faut cependant au préalable que le gouvernement s'emploie à formaliser le cadre législatif et réglementaire nécessaire à la formation en alternance au sein des entreprises. La forte demande sociale le commande », a pour sa part indiqué le Premier ministre, Daniel Ona Ondo.
La cérémonie de clôture a été marquée par la signature d'une convention de partenariat pour l'insertion des jeunes diplômés dans l'industrie pétrolière. Un accord entre le ministère du Travail, celui du Pétrole et l'Union des pétroliers du Gabon (Upega) afin de donner corps aux recommandations adoptées.
D'après le ministre du Pétrole, ce partenariat devrait permettre la création de 5000 emplois jeunes et transformer certains postes en activité économique de sous-traitance.