La célébration de la Journée mondiale de l’environnement a été l’occasion pour plusieurs ONG de présenter leur stratégie en matière de lutte contre les déchets plastiques.
C’est le cas du Réseau gabonais pour l’environnement et le développement durable (RGEDD) qui a organisé, le 5 juin dernier, une conférence de sensibilisation sur le thème : "Les jeunes et l’environnement au Gabon".
Selon le président de cette ONG, Afane Edou, cette rencontre avait davantage pour but d’encourager, d’une part, les jeunes entrepreneurs à s’investir dans le secteur de la transformation du plastique, et, d’autre part, de réfléchir aux pistes de solution en vue d’accompagner les opérateurs du secteur dans une transformation industrielle du plastique. « En tant que ONG, on va maintenant se battre pour que ces jeunes qui ont commencé à transformer ce plastique de manière artisanale, puissent se professionnaliser », a indiqué Afane Edou.
Pour ce faire, le président du RGEDD a annoncé que son ONG envisage de « mettre en place un fonds qui va encourager les jeunes à ramasser ce plastique et l’amener à un endroit spécifique, pour subir une transformation. Et, ensuite, trouver des potentiels acheteurs du produit qui sera transformé ».
Selon les statistiques de cette ONG, 75 % de la décharge de Mindoube est constitué des déchets plastiques.