Le ministre des Eaux et Forêts, chargé de l'Environnement et du développement durable, Jacques Denis Tsanga, a visité dernièrement, accompagné de sa déléguée Léa Mikala, les unités de transformations de la filière-bois de la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok.
Objectif : s’imprégner de l'évolution de l’activité de la filière-bois, mais aussi pour mieux apprécier l'ampleur du développement par l'essor économique de la Zerp.
« Nous notons le développement positif et continu de la Zone économique spéciale de Nkok. Ce type de pôle économique atteint la pleine croissance autour de 10 ans. Nous avons noté qu’il y a plus de 70 entreprises installées. Et nous devrions atteindre les 150 entreprises d’ici quelques mois. Nous sommes heureux de constater que dans le cadre de l’industrie du bois, nous sommes partis de la première à la troisième transformation, qui sera atteinte en fin d’année », a indiqué M. Tsanga.
Le ministre a tenu à faire taire les inquiétudes des journalistes sur les risques de déforestation liés à l’accroissement des sociétés de transformation du bois, au sein de la zone économique. « C’est une déforestation contrôlée. Le Gabon est certainement l’un des meilleurs élèves en matière d’aménagement des forêts », a-t-il précisé.