Libreville, 7 Juin (AGP) – Le Comité de suivi du Haut conseil des Investissements (HCI), sous la tutelle du ministre de la Promotion des Investissements, Madeleine Berre, a tenu, ce jeudi à Libreville, une réunion de suivi des dossiers au cours de laquelle 14 réformes du Haut conseil d’investissement (HCI) ont été adoptées.
L’objectif de cette réunion, qui a vu la présence des notaires, avocats, conseils juridiques et autres contributeurs, était pour le comité de suivi de faire un point d’étape sur les réformes ‘’Doing business’’ 2019. Ceci conformément à la feuille de route mise en place par le gouvernement et la Banque mondiale sur les réformes majeures à mettre en place afin de favoriser le classement du Gabon au sein du ‘’Doing business’’. Un magazine de la Banque mondiale qui effectue chaque année une évaluation des Etats favorables pour les investisseurs.
« C’est un travail qui peut se résumer en l’adoption de quatorze (14) réformes. C’est-à-dire que l’amélioration du climat des affaires était un objectif de performance que nous devions atteindre toujours et nous devons aller toujours dans la prospective de l’amélioration », a déclaré la ministre Madeleine Berre au sortir de ladite réunion avant de rappeler que « la première étape a été matérialisé par le guichet unique qui a été inauguré en janvier. A partir de cet instant avec la direction générale de l’ANPI, nous avons mis en place, avec le soutien du Premier ministre, une commission ad hoc interministériel qui nous a permis d’adopter toutes les réformes qui étaient nécessaires pour améliorer notre mutation dans le ‘’Doing business’’. Aujourd’hui ça été, pour nous, l’occasion de faire le point de toutes les forces et faiblesses ».
Ces réformes adoptées sont celles mises en œuvre dans les critères de création d’entreprises, d’octroiement du permis de construire, de raccordement à l’électricité et de transfert de propriété. Même si on enregistre quelques faiblesses dans les critères de création d’entreprises et dans le transfert de propriété.
Pour ce qui est des textes du Comité interministériel public- Public du 14 février 2018, sept ont été adoptés et publiés dans le journal officiel (JO) sur les huit (8) proposés. Un seul texte reste actuellement au parlement pour examen par la commission des lois. « Compte tenu des délais impartis aux procédures d’adoption de loi, le projet de loi sur la modification du capital social des SARL ne pourra pas aboutir pour l’année 2018 », a indiqué la directrice de l’ANPI, Nina Alida Abouna lors de son exposé.
En termes de perspectives, des réformes structurelles sont en cours. « Les réformes structurelles importantes en cours portent sur les critères du Commerce transfrontalier et de la justice commerciale », a mentionné Nina Alida Abouna.
Notons qu’à ce jour, selon le rapport Doing business 2018 publié le 31 octobre 2017 par la Société financière internationale (SFI), le Gabon perd trois places en passant de la 164ème à la 167ème.
« Ensemble, nous allons redéfinir un plan d’action pour améliorer ce qui est encore perceptible », a conclu le membre du gouvernement