Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Barreau du Gabon: Le Conseil d’Etat annule l’élection de Me Lubin Ntoutoume
Publié le jeudi 7 juin 2018  |  Gabon Review
Barreau
© Autre presse par DR
Barreau du Gabon : Me Lubin Ntoutoume terrasse Akumbu M’Olouna qui voulait un 6ème mandat
Comment


Suite à une saisine en contestation introduite par Maîtres Jean Pierre Akumbu M’Olouna et Gilbert Eranga, le Conseil d’Etat a annulé l’élection de Me Lubin Ntoutoume à la présidence du barreau.

Elu le 31 mars à la présidence du barreau du Gabon et installé dans ses fonctions, Me Lubin Ntoutoume doit céder son fauteuil à un intérimaire, en attendant la fin de l’intermède judiciaire ouvert par le Conseil d’Etat. Celui-ci vient d’annuler l’élection du 31 mars, suite à la saisine en contestation introduite par Maîtres Jean Pierre Akumbu M’Olouna et Gilbert Eranga.

Joint au téléphone, Me Lubin Ntoutoume confirme cette annulation et il assure n’avoir pourtant pas pris part à l’audition pour connaître les détails de cette annulation. «C’est simplement scandaleux», s’est offusqué Me Ntoutoume. «On fera un recours pour démontrer que le Conseil d’Etat n’a pas statué en droit. On a des éléments à ce sujet», a-t-il martelé.

Pour ce qui est de la qualité des électeurs évoquée parmi les raisons de cette annulation, l’avocat est perplexe. «Je ne sais pas comment on va parler de la qualité des électeurs. Le résultat du scrutin, comme tout le monde le sait, était connu et il n’a jamais été l’objet d’une quelconque contestation. Je rappelle que l’écart de voix entre le candidat et moi était de 15».

Il rappelle «également que la liste électorale sur la base de laquelle l’élection était organisée a été faite par Me Akumbu lui-même et non par» lui. «C’est une liste électorale qu’on a découverte le jour de l’Assemblée générale. Comme on dit chez nous, nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude».

Me Lubin Ntoutoume explique en outre que dans le recours déposé par ses pourfendeurs, ceux-ci «n’ont jamais, eux-mêmes, parlé de la liste électorale. Ils ont parlé de l’élection de certains membres du Conseil de l’ordre qui, pour eux, ne seraient pas à jour de leur cotisation. Notamment Me Oyane Ondo Paulette, Me Obame Ondo Jean-Marie, Me Roger …».

Selon la décision du Conseil d’Etat rendue publique le 6 juin, l’intérim du président du barreau sera assuré par Me Norbert Issialh.
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment