Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

RAC : Un gain de 100 millions de francs mensuel
Publié le mercredi 6 juin 2018  |  Gabon Review
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des Ministres du mardi 8 mai 2018
Photo: Guy-Bertrand MAPANGOU, ministre d`Etat, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
Comment


Auditionné le lundi 4 juin au Sénat, le ministre d’Etat à la Communication, Guy-Bertrand Mapangou a informé que la Redevance audiovisuelle et cinématographique (RAC) rapportait chaque mois environ 100 millions de francs FCFA à l’Etat.

Mise en place le 1er janvier dernier, la RAC aurait déjà permis à l’Etat gabonais de récolter une importante cagnotte. Certains l’estiment à plus de 500 millions de francs CFA depuis le début de la collecte par les opérateurs Canal+, Satcon et TNT Africa. Auditionné, le 4 juin, Guy-Bertrand Mapangou a informé les sénateurs de ce que cette taxe imputable aux abonnés permettait à l’Etat de récolter «environ 100 millions de francs par mois».

Le ministre d’Etat à la Communication n’a pas manqué de démentir les rumeurs circulant autour de cette redevance, dont l’opérateur Canal+, avec ses abonnés estimés à 270 000 à travers le pays, est le plus gros collecteur. Si l’opérateur français de télévision cryptée payante collecte environ 135 millions de francs par mois, Guy-Bertrand Mapangou a assuré que la RAC ne totalise pas 1 milliard de francs comme le prétendent certains.

Le ministre a également tenu à préciser que la RAC, telle qu’inscrite dans le nouveau Code de la Communication qu’il a défendu devant les sénateurs, «n’est pas destinée à payer des indemnités, des primes ou des salaires». Pour le Porte-parole du gouvernement, «la RAC est destinée à améliorer l’outil de production et de diffusion, pour améliorer les conditions de travail des professionnels de la communication».
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment