Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

BICIG : Les titres de BNP Paribas pourraient être cédés au FGIS
Publié le mardi 5 juin 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
L’agence
© Autre presse par DR
L’agence Bicig de l’aéroport de Libreville
Comment


Libreville, 05 Juin (AGP) - L’Assemblée générale ordinaire de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) tiendra ses assises, le 19 juin prochain à Libreville, où le rachat des titres de la BNP Paribas par le Fonds gabonais d’investissement stratégiques (FGIS) figure en bonne place.

BNP Paribas devrait, sauf surprise, quitter le Gabon. Le Conseil d’administration de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) a annoncé la cession de ses titres au Fonds gabonais d’investissement stratégiques (FGIS), au cours de son Assemblée générale ordinaire prévue le 19 juin prochain à Libreville.

Le montant de la cession avoisinerait les 40 millions d’euros, soit 26 milliards de francs CFA. Les motifs de cette cession, pas connus à ce jour, pourraient être fondés sur la mauvaise passe économique que traverse le pays et ses répercussions sur l’ensemble des secteurs d’activités.

Alors que le faussée du partenariat entre la France et l’Etat gabonais ne cesse de s’élargir, au profit de la Chine plus que jamais en tête au rang des partenaires économiques du Gabon avec un volume d’échanges de 1 024,7 milliards de francs CFA en 2017, le groupe français BNP Paribas vient allonger la liste des majors quittant le pays.

De l’autre côté, le personnel de la Bicig nourrit des craintes légitimes quant au traitement que le repreneur pourrait leur infliger. L’expérience de rachat au sein d’autres entités a débouché assez souvent sur des licenciements.

Précisions par ailleurs que quelques jours avant l’annonce de la cession des titres de BNP Paribas au Fonds gabonais d’investissement stratégiques (FGIS), l’Administrateur directeur général de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie, Claude Ayo Inghenda est décédé (30 mai 2018). Son successeur serait probablement connu au terme de ce prochain Conseil d’administration.

AMM/SM/FSS
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment