Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Batailles de la Somme : Le Gabon et le Capitaine N’tchoréré à l’honneur
Publié le mardi 5 juin 2018  |  Gabon Review
Batailles
© Autre presse par DR
Batailles de la Somme : Le Gabon et le Capitaine N’tchoréré à l’honneur
Le Gabon et l’un des ses vaillants citoyens, Charles N’tchoréré, ont été à l’honneur, le Dimanche 3 juin 2018, à Airaines (France), à l’occasion de la commémoration du 78e anniversaire des batailles de la Somme, en Picardie.
Comment


Le Gabon et l’un des ses vaillants citoyens, Charles N’tchoréré, ont été à l’honneur, le 3 juin 2018, à Airaines (France), à l’occasion de la commémoration du 78e anniversaire des batailles de la Somme, en Picardie.

A l’invitation du maire d’Airaines, Albert Noblesse, le Gabon était présent, le 3 juin 2018, aux manifestations commémoratives du 78e anniversaire des batailles de la Somme, en Picardie. Une opportunité pour les organisateurs de rendre un hommage particulier au Capitaine N’tchoréré, mais aussi à son pays d’origine.

La délégation gabonaise à ces manifestations était conduite par l’Ambassadeur du Gabon en France, Flavien Enongoué. Après une messe à l’Eglise Saint-Denis d’Airaines, les différentes délégations se sont rendues à Condé-Folie, une commune voisine d’Airaines, pour le dépôt de gerbes de fleurs à la Nécropole nationale où reposent 3210 soldats tombés durant les batailles de la Somme.

De retour à Airaines, à la place de l’Hôtel de ville, il a été procédé à la remise solennelle, notamment au diplomate gabonais, de la médaille du 53e Régiment d’infanterie mixte colonial Sénégalais (RIMCS), insigne qu’arboraient les soldats de ce Régiment. De même, d’autres gerbes de fleurs ont été déposées au monument du soldat inconnu érigé en hommage aux 1200 soldats tombés durant le siège d’Airaines, les 5, 6 et 7 juin 1940.

Moment de grande émotion, l’une des principales séquences de ces manifestations a été l’hommage au Capitaine N’tchoréré. Le Maire d’Airaines, Albert Noblesse, a notamment évoqué la bravoure exceptionnelle de l’officier franco-gabonais et l’impératif du devoir de mémoire.

Le Capitaine Charles N’tchoréré commandait la 7e Compagnie du 53e RIMCS. Il est mort le 7 juin 1940, froidement abattu par un officier nazi après avoir défendu héroïquement la ville d’Airaines, trois jours durant.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment