Libreville - Le Gabon célèbre, du 2 au 9 juin à Libreville, la semaine nationale de l’environnement, un évènement commémoré conjointement avec la journée mondiale de l’environnement dont le thème est : ‘’ luttons contre la pollution plastique à usage unique ».
Pour le directeur général de l’environnement, Yannick Ongonwou sonnet, la lutte contre la pollution plastique à usage unique, participe non seulement à la préservation de l’environnement, mais surtout au bien-être des populations.
« Les déchets plastiques polluent l’écosystème terrestre, mais également marins. À cet effet, il est important de souligner que plusieurs espèces marines meurent en mer par étouffement suite à des sachets usagers, lesquels se muent souvent en micro plastiques qui, une fois consommés par les espèces marines, créent des problèmes de santé à l’homme », a expliqué le directeur général de l’environnement.
Dans notre environnement immédiat, a-t-il poursuivi, les déchets plastiques sont souvent à l’origine de cas d’inondations enregistrées dans plusieurs quartiers de la capitale gabonaise. Ce, par l’obturation des caniveaux. De même, il est la cause de plusieurs problèmes de reproduction humaine.
Afin de renforcer les mesures prises par les autorités du pays, visant à lutter contre l’usage des sacs plastiques, la semaine nationale de l’environnement prévoit des sensibilisations auprès des jeunes sur l’usage unique du sac plastique.
Par ailleurs, des actions de nettoyages, curages des caniveaux, mais également une conférence débat sur l’impact de la pollution plastique dans l’environnement, se tiendront durant toute la semaine.
Il est également prévu des stands d’expositions au sein du ministère des Eaux et Forêts, ainsi qu’un mini tournoi inter service du ministère.