Il a été nommé par le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, selon le communiqué final du conseil des ministres rendu public par le porte parole du gouvernement gabonais, Guy Bertrand Mapangou.
Natif de la ville de Kango à plus 80 kilomètres de Libreville dans la province de l’Estuaire, et journaliste de formation dans la spécialité de la presse écrite, Raphaël Ntoutoume Nkoghe occupait jusqu’avant sa nomination, le poste de conseiller du président de la République, chargé des relations avec la presse.
Connu par son style satirique dans le rendu, le président nouvellement nommé à la tête de la Haute autorité de la communication (HAC) n’est pas un inconnu dans le monde des médias. Il fut respectivement journaliste, directeur de publication et propriétaire de certains organes de presse qui font partie du paysage médiatique gabonais notamment « La Griffe et « Douk Douk ». Des organes de presse proches du pouvoir.
Il constitue le premier journaliste de la presse écrite à accéder à la tête d’un organe de régulation au Gabon.
L’impartialité et la neutralité qui devront caractériser la Haute autorité de communication sont attendues dans l’exercice de ses fonctions, vu que le promu est reconnu de manière acharnée comme un des soldats du président de la République, par conséquent, un défenseur déterminé du pouvoir en place.