Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Emplois : Le taux de chômage recule de 1,9%
Publié le jeudi 31 mai 2018  |  Gaboneco
13e
© Gaboneco par dr
13e édition du Forum emploi : les étudiants découvrent le monde professionnel
Comment


Evalué à 30% de la population active, le taux de chômage connait au Gabon un recul significatif de 1,9%, selon l’analyste économique Mays Mouissi qui tient cette statistique de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Au cours de la période 2010-2017, le taux de chômage a reculé au Gabon de 1,9%, à en croire les chiffres divulgués par l’analyste économique, Mays Mouissi. Ce dernier tient cette statistique de l’Organisation internationale du travail (OIT). Surprenant, vu qu’environ 35% des jeunes sont en quête d’emploi au Gabon. Un recul du chômage à mettre à l’actif des recrutements dans la fonction publique et ceux effectués par le groupe Olam et ses filiales. En effet, avec un effectif des agents de l’Etat de plus de 100 000 employés en 2014, en significative augmentation en 2017, l’Etat demeure le premier employeur du Gabon, juste devant le singapourien Olam qui compte plus de 16 000 employés au niveau national.

Si ce recul conforte une position du chômage à la baisse, plus de 24% de cette baisse selon le rapport de Mays Mouissi sur l’impact des activités d’Olam au Gabon est directement imputable aux recrutements effectués par Olam et ses filiales, soit une tendance à la baisse du taux de chômage de 0,46%. Au cours de cette période, près de 24% des emplois formels nets créés au Gabon l’ont été par Olam et ses filiales. Si ce cap est maintenu jusqu’en 2022 soutient l’étude de Mays Mouissi, Olam pourrait devancer l’Etat en terme d’emplois et mettre un terme à la tradition selon laquelle l’Etat est le plus grand pourvoyeur d’emplois au Gabon.

Michaël Moukouangui Moukala
Commentaires


Comment