BITAM - C’est l’affiche de cette 8e journée du National-Foot 1. L’Union sportive de Bitam, solide leader du championnat avec 18 points dans son escarcelle, accueille dans son antre bouillant de Gaston Peyrille, une équipe du CF Mounana en difficulté logée à la 8e place avec 9 points en sept matches disputés. En cas de défaite, les Mounanais compromettraient leur qualification à la phase des play-offs. Le double champion du Gabon en titre, est donc en mission périlleuse à Bitam.
Aujourd’hui quand il sera 15 heures 30, l’Union sportive de Bitam (USB) sera aux prises avec le CF Mounana, au stade Gaston Peyrille de Bitam, pour le compte de la 8e journée du championnat national de football professionnel de première Division. Leader avec 18 points +10 au compteur en sept matchs disputés, l’US Bitam peut aborder cette rencontre sans pression d’autant plus qu’il cumule 9 points d’avance de plus que le CF Mounana 8e au classement avec 9 unités + 2.
Ce matche couperet pour le CF Mounana se disputera dans une ambiance bouillante, avec certainement un stade qui sera inondé des supporters des rouge et blanc. Pour l’occasion, le président du Conseil de surveillance de l’US Bitam, René Ndemezo’o Obiang offre gratuitement la tribune dite « Chaba », à tous les élèves à condition qu’ils soient revêtus d’un habit rouge, peut-on lire, sur la note affichée à l’entrée du stade dimanche 27 mai dernier par le directeur des lieux.
Reconnue comme le public le plus chaud et engagé des clubs du National-Foot 1, les supporters de l’US Bitam, comptent soutenir leur club de cœur pour lui donner les ressources nécessaires pour battre le CF Mounana tenu en échec le week-end dernier par Adouma FC (1-1).
Déjà, la rivalité entre les deux clubs reste toujours la même et ce ne pas aujourd’hui qu’elle terminera. Pire, si le club d’Hervé Patrick Opiangah réussit à réaliser un gros coup à Bitam en empochant les trois points. Mais il faudra également compter sur les Bitamois qui chercheront à assurer mathématiquement leur qualification aux play-offs en cas de succès face au double champion du Gabon en titre.
Le club de la ville aux Trois frontières ne doit pas dormir sur son matelas confortable de 18 cm. Car, la formation mounanaise n’est jamais plus redoutable que lorsqu’elle est dans le dur comme c’est le cas actuel. Pour éviter de compromettre toutes leurs chances, Stéphane Bitseki, ancien pensionnaire de l’US Bitam et ses coéquipiers doivent impérativement ramener les trois points du grand nord. Une opération pas facile mais réalisable.
En effet, avant le coup d’envoi de cette 8e levée, seul l’USB semble être à l’abri avec ses cinq points d’avance sur son dauphin direct l’AO CMS qui reçoit ce mercredi Nguen’Asuku FC avant dernier du championnat (4 points -11) au stade Idriss Ngari. Pour le reste, trois points seulement séparent le 3e l’AS Mangasport (11 points + 4) du 11e l’Olympique de Mandji (8 points-3) général. Soit neuf clubs qui se tiennent et vont cravacher pour se repositionner dans cette course aux places qualificatives aux play-offs, qui verra seulement la participation des quatre équipes du championnat au terme de la phase aller.
Du côté de la ville minière de Moanda, dans la province du Haut-Ogooué, l’objectif sera le même pour l’AS Mangasport, troisième du championnat qui recevra le Stade Migovéen (12e, 7 points -3). Loin sans faut, seul un succès permettra aux mineurs de rester au podium. Sauf que les Migovéens joueront leur chance à fond pour éviter de revenir bredouille du stade Henry Sylvoz.
Les autres rencontres du jour à 15H 30
Adouma FC – Oyem AC (Stade Jean Koumou/ Lambaréné) ;
Lozo Sport – Akanda FC (Stade Mbeba/Lastoursville)
Olympique de Mandji – AS Pélican (Stade P.C Divoungui/Port-Gentil)
Missile FC –AS Stade Mandji (Stade Monedan de Sibang/Libreville)