LIBREVILLE - Dans le cadre de la prévention et de la préparation de la riposte à la fièvre hémorragique à virus Ebola, le ministère gabonais de la Santé a initié, mardi à Libreville, un atelier de formation de 48 heures à l’endroit des points focaux des 9 comités provinciaux du pays, mais également des partenaires.
Intitulé « Formation des points focaux des comités provinciaux et des partenaires sur la préparation de la riposte à la maladie à virus Ebola », cet atelier de formation permettra un renforcement des capacités opérationnelles de ce personnel en cas d’une irruption de cette maladie dans le pays.
Cette formation donne l’opportunité aux participants, issus des 9 provinces du Gabon, de s’approprier la définition des normes d’intervention, la mise aux normes des structures sanitaires qui pourront être sollicitées, la prise en charge d’éventuels cas, la sécurisation des personnels sanitaires et l’éducation des populations tout en maintenant la confiance.
A l’ouverture des travaux le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang a rassuré une fois de plus les populations gabonaises au nom du Gouvernement, notamment en celui du ministre d’État en charge de la Santé, Denise Mekam’ne qu’ « il n’y a aucun cas de virus Ebola au Gabon ». Il a rappelé que ces assises intègrent la mise en œuvre du Plan national de riposte et permettront de « renforcer les capacités opérationnelles » des personnels appelés à intégrer les différentes unités sur le terrain.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation a été rehaussée par la présence de la Représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, Ghislaine Conombo Kafondo
La formation est assurée par des experts hautement qualifiés. Des équipements seront remis aux Directeurs des différentes régions sanitaires du pays au terme de la formation.
Suite à l’apparition du virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC), le gouvernement gabonais a réactivé, le 9 mai dernier, son plan de riposte, au cours d’une réunion technique et préventive présidée par le ministre gabonais de la Santé Denise Mekam’ne. Une rencontre qui avait pour assistance, les responsables des organes épidémiologiques du pays.