Libreville - Une délégation Chinoise, conduite par l’Ambassadeur de Chine au Gabon, Hu Chang Chun, a été reçue, récemment par le président du Sénat, Dr. Lucie Milebou Aubusson, en vue de l’effectivité très prochaine des travaux de réhabilitation de l’Assemblée nationale, incendiée lors des violences postélectorales de 2016.
Amorcés depuis l’accord de son don obtenu lors de la visite au Gabon de Ji Bingxuang, Premier vice-président du Comité permanent de l’Assemblée Populaire Nationale de Chine, les travaux de rénovation de certains locaux de cet édifice pourraient être lancés incessamment avec l’arrivée des experts de la Benjing Institute of Architectural Design, la société adjudicataire.
Magnifiant « l’excellence des relations de coopération entre les parlements gabonais et chinois », le Président du Sénat gabonais s’est fait le porte voix des élus du peuple pour lesquels la remise en état de cet espace de travail est nécessaire.
Le Dr. Lucie Milébou Aubusson n’a pas manqué de formuler le vœu « de voir cette marque d’attention de la République de Chine s’étendre à la Haute Chambre du Parlement dont l’hémicycle se trouve dans un état de délabrement avancé ».
Une sollicitation bien accueillie par l’ambassadeur de Chine au Gabon, qui a par ailleurs « promis être le fidèle interprète du Sénat sur la question, auprès des instances compétentes chinoises ».
À la suite de cette rencontre, les experts des deux parties se sont retrouvés pour une séance de travail dirigée par le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Brice Constant Paillat au palais Léon Mba.
Cette rencontre qui lançait la phase opérationnelle des réflexions, a débouché sur l’harmonisation d’un chronogramme de travail.