Libreville - Une réunion, impliquant les ministres et secrétaires généraux, membres de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), et ceux de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), se tient, ce jeudi 31 mai à Libreville.
L’objectif est d’adopter et de signer des projets de Mémorandum d’entente sur plusieurs projets, à l’exemple de la construction du pont sur la rivière Oubangui entre les villes de Bangui (RCA) et de Zongo (RDC).
L’aménagement des routes et la facilitation du transport sur les corridors Bangui-Zongo-Kisangani- Kampala et Kisangani-Bujumbura s’inscrivent dans les priorités régionales de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Est.
En effet, la construction du pont sur la rivière Oubangui et l’aménagement de la route Bangui-Zongo-Kisangani-Bujumbura sont une réponse positive en vue de l’atteinte du premier objectif du Plan Directeur Consensuel des transports en Afrique Centrale (PDCT-AC), qui consiste à relier les capitales des pays de l’Afrique Centrale par des routes bitumées et au Plan d’Actions Prioritaires du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PAP/PIDA), qui vise, entre autres, la suppression des maillons manquants sur les Routes Transafricaines.
La mise en œuvre du projet contribuera également à promouvoir l’intégration sous-régionale, à améliorer et assurer la continuité de la chaine de transport sur les corridors Bangui-Kisangani-Kampala (TAH n°8 : Lagos-Mombassa) et Bangui-Kisangani-Bujumbura (routes inter capitales en zone CEEAC), et de désenclaver la RCA et les régions du Nord de la RDC.
Elle contribuera aussi à faciliter et à améliorer le flux des échanges commerciaux entre la RCA, la RDC, le Burundi et l’Ouganda d’une part, et d’autre part, à relier les sous régions d’Afrique centrale et de l’Est.
Aussi, le Secrétariat général de la CEEAC, a-t-il inscrit la réalisation de ce projet dans ses priorités. Des contacts ont été pris avec la Banque Africaine de Développement (BAD) pour son inscription dans la Stratégie d’Intégration Régionale de l’Afrique Centrale qui est en cours de préparation pour la période 2018-2020. Ce d’autant que l’Institution régionale vient de l’inscrire dans les projets éligibles au mécanisme Blending du PIR 11ième FED.