Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Calixte Arnauld Engadji-Landji : Pas de chasse aux sorcières contre la main d’œuvre étrangère
Publié le mercredi 30 mai 2018  |  Gabon News
Arnauld
© Autre presse par DR
Arnauld Calixte Engandji Alandji, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse chargé de la formation professionnelle
Comment


Le ministre du travail, de l’emploi et de la jeunesse, chargé de la formation professionnelle, Calixte Arnauld Engadji-Landji, a tenu une conférence de presse, le week-end dernier à Libreville dans un hôtel de la place. Objectif, appliquer les mesures qui s’imposent sur les dispositions légales et règlementaires en matière de travail et d’emploi en terre gabonaise. Précisant qu’il ne s’agit nullement d’une chasse aux sorcières encore moins d’un combat contre la main d’œuvre étrangère.

C’est devant la confédération patronale du Gabon (CPG), et des syndicats placés sous sa tutelle que le ministre, Engadji-Landji s’est exprimé sur le « comment faire » pour améliorer l’employabilité des jeunes au Gabon. Le membre du gouvernement s’est longuement exprimé sur les détails du processus en cour dans notre pays, et surtout, ce qui a été publié et annoncé jusqu’ici. Précisant par ailleurs que l’apparence en entreprise ne s’inscrit point dans une logique de chasse aux sorcières ,encore moins dans celle d’une bataille contre la main d’œuvres étrangères, mais plutôt pour trouver un équilibre entre les deux contrairement à ce qu’ont laissé penser certaines personnes .

La priorité devrait être l’adhésion de tous au contrat d’apprentissage jeunesse qui est une solution innovante incitant les propriétaires d’entreprises à participer à la formation des jeunes de manières à faciliter leur insertions dans la vie active .

En clair , pour que chaque travailleur recruté dans une entreprise , ait un mécanisme de financement d’apprentissage d’un ou deux jeunes devraient être mis en place et la garantie d’un emploi au terme de sa formation .Dans les tous prochains jours, le ton va être donné par une expérience pilote dans les métiers de la logistique .Un centre de formation est déjà disponible au CAP Esterias dans la commune d’AKANDA pour accueillir les apprenants pendant deux ans.

Justin BITEGHE
Commentaires


Comment