Libreville– Le Premier ministre, chef du gouvernement gabonais, Emmanuel Issozé-Ngondet a réuni, le week-end écoulé, un conseil interministériel sectoriel pour passer au crible les textes créant le Conseil national de la démocratie (CND) et la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLEIL).
Dans une publication qu’il a postée sur les réseaux sociaux, le premier ministre Gabonais justifie l’urgence de cette réunion par la crise profonde que traverse le CND.
« Le CND qui constitue un organe important pour la vitalité de notre jeune démocratie, traverse une crise profonde qui menace même sa survie. Il est donc important de revoir les textes qui régissent cet organe afin de lui redonner la place qu’elle mérite au sein des institutions de la République », a –t-il pensé.
De même, le conseil interministériel sectoriel a examiné un projet de loi instituant un régime de prévention et de répression de la corruption en République Gabonaise.
Selon le premier ministre, la lutte contre la corruption et l’impunité, participe au renforcement de l’autorité de l’Etat.
« Le gouvernement entend ainsi inciter à la culture de la reddition des comptes », a-t-il souligné.
Depuis sa création il y a une dizaine d’années, les Gabonais se demandent toujours à quoi servent ces deux institutions, surtout la CNLEIL et à quels moment elles travaillent.