Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La législation pour lutter contre le braconnage et l’exploitation illicite de la forêt
Publié le lundi 5 mai 2014   |  Gabon News


Opération
© Autre presse par DR
Opération de grande envergure de lutte contre le braconnage


 Vos outils




Un atelier portant sur « LES LOIS AU SERVICE DE LA LUTTE CONTRE LE BRACONNAGE, LE TRAFIC DE LA FAUNE ET L'EXPLOITATION ILLICITE DE LA FORET », s'est tenu à Koula-Moutou, le 29 avril dernier dans la salle polyvalente de la marie centrale de ladite ville. Plusieurs personnalités de la province ont pris part à cet atelier dont monsieur le Gouverneur de la province de l'Ogooué-Lolo, madame le Maire de la Commune de Koula-Moutou, monsieur le Préfet central et monsieur le Procureur de la République près du tribunal de première instance de Koula-Moutou.

L'atelier a débuté à 10 heures par le mot de bienvenue de madame le Maire de la commune, suivi du mot de circonstance de monsieur le Gouverneur qui a tenu à remercier Conservation Justice pour ses « efforts inlassables dans la lutte contre le braconnage, le trafic de la faune et l’exploitation illicite de la forêt», malgré les difficultés dont il imagine dans ce lourd combat.

L’atelier était axé sur trois sous thèmes :
L’aperçu sur le trafic d'ivoire au niveau national et international présenté par Conservation Justice.
Ensuite, la législation et réglementation visant la protection des forêts, de la faune et des aires protégées présenté par le Directeur Provincial de Koula-Moutou, le Chef du Cantonnement d’IBOUDJI et du Conservateur séniore.
Enfin, la procédure judiciaire et extrajudiciaire applicable en matière d'Eaux et Forêts présenté par monsieur le Procureur de la République près du tribunal de première instance de Koula-Moutou.
La directrice provinciale des affaires académiques, Monsieur le Directeur des affaires sociales de la province et plusieurs hauts gradés de la Police et de le Gendarmerie nationale ont manifesté leur satisfaction et l’intérêt du séminaire non seulement dans leur vie quotidienne, mais aussi et surtout dans l’exercice de leur fonction d’officier de police judiciaire.

C’est ainsi que les participants, et particulièrement Monsieur le Gouverneur, ont émis le vœu que ce type de rencontres se multiplient afin d’aboutir à la mise en place d’une plateforme de collaboration effective entre l’Administration et les autres acteurs de la conservation tels que Conservation Justice.

GN/CF/14

 Commentaires