LIBREVILLE - Le directeur général de FINEA, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) du Maroc, Mohamed Ali Bensouda qu’accompagnait le directeur général de CDG Capital private equity, Hassan Laaziri, et le ministre gabonais du Commerce, Gabriel Tchango ont discuté mardi dernier du financement des Petites et moyennes industries (PME) gabonaises, a-t-on appris samedi du service communication du ministère du Commerce.
Les hôtes marocains ont mis à profit cette encontre pour présenter à Gabriel Tchango la politique marocaine en matière d’appui financier aux entreprises.
Cette politique, a expliqué M. Bensouda, s’articule sur trois volets, notamment le financement, le refinancement et le co-financement.
« Nous sommes prêts à apporter notre expertise aux opérateurs économiques gabonais et à collaborer avec les pouvoirs publics pour un meilleur encadrement des PME », a-t-il déclaré.
Soucieux de voir décoller les PME gabonaises, Gabriel Tchango a instruit Alain Ditona, directeur de la Caisse de dépôt (CDC) du Gabon de poursuivre les échanges avec son homologue Marocain, afin de faire bénéficier aux opérateurs économiques nationaux, l’expertise marocaine en matière de financement des projets d’entreprise.
« La réussite et le développement des PME gabonaises est primordiale dans la lutte contre la pauvreté et le chômage et toutes les initiatives visant la création des conditions de prospérité doivent être examinées minutieusement », a conclu M. Tchango.