Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Arnaud Calixte Engandji pour une application stricte du droit du travail gabonais
Publié le dimanche 27 mai 2018  |  Gaboneco
Arnauld
© Gaboneco par DR
Arnauld Calixte Engandji, Ministre du Travail, de l’emploi et de la jeunesse chargé de la formation
Comment


Arnauld Calixte Engandji, Ministre du Travail, de l’emploi et de la jeunesse chargé de la formation a signé vendredi 25 mai 2018 à Libreville un communiqué qui oblige les employeurs au respect de la loi du travail en République gabonaise

Peut-on croire à un retour à l’ordre dans le monde du travail au Gabon ? La démarche du nouveau Ministre du travail semble l’indiquer.

Faisant valoir le code du travail en ses articles 261, 262 et du décret n° 0162/PR/MTE du 7 mars 2016 relatif aux modalités d’emploi des travailleurs étrangers, le Ministre du Travail, de l’emploi et de la jeunesse chargé de la formation, Arnauld Calixte Engandji a rappelé, dans un communiqué que « la recevabilité de toute demande d’autorisation d’emploi et de renouvellement d’autorisation d’emploi est assujettie à la présentation d’une attestation de carence délivrée par l’ONE ».

Un geste pour lutter contre le chômage et le travail illégal pourrait-on affirmer. La volonté du ministre d’assainir le secteur du travail et de l’emploi va plus loin lorsque le communiqué oblige les employeurs non seulement à respecter le code du travail gabonais mais à déposer dans les 15 prochains jours « les dossiers des travailleurs étrangers ayant obtenu une autorisation ou un renouvellement d’autorisation d’emploi ». Le ministre voudrait visiblement s’assurer de la conformité de l’ensemble des contrats délivrés aux étrangers.

Pour contrôler l’effectivité du respect du code du travail, le communiqué annonce la création d’une ‘’brigade de l’emploi’’ qui sillonnera l’ensemble du territoire national dès le 1er juillet 2018 prochain.

L’objectif visé par l’autorité ministérielle est bien perceptible, outre la réduction du chômage, il s’agit de la ‘’gabonisation’’ des postes par l’application stricte de la loi.

Tony Muru
Commentaires


Comment