Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

La culture gabonaise célébrée sous le sceau de la ‘’diversité culturelle et construction de la nation’’
Publié le vendredi 25 mai 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze
Comment


LIBREVILLE - Le ministre d’État en charge de la Culture, chargé du Tourisme, Alain Claude Bilié-By-Nzé, a annoncé, ce jeudi, au cours d’une conférence de presse, que la fête de culture se tiendra du Vendredi 25 Mai au Dimanche 27 Mai prochain à Libreville sous le thème ‘’diversité culturelle et construction de la nation’’.

D’après le ministre d’État, le thème ‘’diversité culturelle et construction de la nation’’, a été choisi parce que le Gabon est un pays qui a son histoire, son parcours et sa trajectoire, qui est formé d’une diversité d’identité et de cultures.

« Nous devons continuellement nous interroger sur les meilleurs mécanismes pour bâtir ensemble cette nation qu’est le Gabon, en puisant dans notre diversité culturelle. Donc, nous avons fait appel à un certain nombre de compatriotes enseignants chercheurs de haut niveau, qui sont tous à l’Université Omar Bongo et qui vont nous entretenir sur ce grand thème générique à la conférence inaugural qui se tiendra le vendredi 25 mai », a-t-il expliqué.

Poursuivant son propos, le membre du gouvernement a souligné qu’à l’origine, la fête de culture devait avoir lieu simultanément sur l’ensemble du territoire. Cependant, compte tenu, à la fois des délais très restreints pour préparer sereinement cette manifestation et d’un certain nombre de contraintes budgétaires, la fête de culture se tiendra uniquement à Libreville.

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, les manifestations se tiendront précisément sur deux sites, à l’auditorium de l’immeuble Arambo où se tiendra une conférence inaugurale sur le grand thème générique que porte la fête de culture cette année, ‘’diversité culturelle et construction de la nation’’, et au boulevard Jean Paul 2, où sera érigé le grand village de la fête de culture.

Le site du boulevard Jean Paul 2 accueillera toutes les activités liées à la fête de culture, notamment les expositions d’arts et de peintures, l’art culinaire, les expositions scéniques, la danse traditionnelle et moderne et le grand podium de la fête de la culture, sur lequel un certain nombre d’activités liées aux arts de la scène se tiendront.

Divers hommages seront également rendus à des artistes gabonais tels que Pierre Claver Akénengué, Pierre Claver Nzeng Ebom, Oliver Ngoma, kaki Disco, Mackjoss et bien d’autres. Des remises de récompenses aux artistes et un grand concert clôtureront cette édition de la fête de la culture.

ZSO/JRB/ SM/FSS
Commentaires


Comment