Libreville – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a mandaté mercredi son Directeur de cabinet, Brice Laccruche Alihanga, pour se rendre à la décharge publique de Mindoubé pour s’imprégner de la situation sur ce site qui accueille en temps normal 600 tonnes de déchets par jour collectés dans la capitale et ses environs.
Cette visite en compagnie des directeurs généraux d’Averda, d’AGLI et de Clean Africa a permis au Directeur de cabinet de porter le message du chef de l’Etat qui veut voir la situation être résolue rapidement.
Ainsi, le collaborateur du Président de la République et ces opérateurs se sont accordés sur le lancement d’une opération d’urgence financée par l’Etat.
L’opération d’urgence qui démarre demain s’étend sur une dizaine de jours pour assurer le retour à la normale dans les plus brefs délais du rythme de ramassage des ordures.
AGLI et Averda verront leurs capacités de collecte être renforcées avec l’appui financier de l’Etat pour atteindre un rythme de 1000 tonnes/jour et Clean Africa conduira les travaux qui permettront de faciliter l’accès à la décharge de Mindoubé.
Cette opération d’urgence débouchera sur un plan d’action global en vue de résoudre de manière pérenne le problème de gestion des déchets dans la capitale. La solution devrait intégrer la construction d’un nouveau site de décharge aux normes et un dispositif de valorisation des déchets effectif. Une approche qui cadrerait avec l’engagement environnemental du chef de l’Etat gabonais.
Les ordures ménagères se sont considérablement accumulés à Libreville. Averda accuse l’Etat de ne pas payer ses factures et Clean Africa de ne pas bien aménager la voie d’accès à l’unique décharge de Mindoubé.