La famille politique de l’opposition s’est enrichie samedi avec l’arrivée dans son sein de Pierre Amougné Mba, ancien ministre de la Culture, qui a donné sa démission du rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité présidentielle) présidé par Paul Mba Abessole.
Pierre Amougné Mba a quitté officiellement samedi le RPG, l’un des fidèles partis de la majorité républicaine pour l’émergence, pilotée par le parti démocratique gabonais (PDG) d’Ali Bongo Ondimba. L’ancien hiérarque du RPG a rejoint les rangs de l’opposition. Une nouvelle qui doit forcément plaire à Jean Ping ou à un certain Jean Eyeghé Ndong. Il faut d’ailleurs signaler au passage que l’essentiel des cadres de l’opposition a pris part à la conférence de presse donnée samedi par le dissident du RPG.
Pourquoi Pierre Amoughé Mba quitte le RPG et la majorité présidentielle ? L’acteur politique répond sans équivoque : ‘’On ne peut rétablir notre image et redorer notre blason que par une rupture claire et sans équivoque avec le régime actuel. C’est le pas que je franchis aujourd’hui’’. M. Amoughé Mba a invité ses anciens camarades du parti et les autres leaders de la majorité républicaine pour l’émergence à suivre son exemple en ralliant sans délai l’opposition radicale.
Le président du RPG, Paul Mba Abessole doit se sentir bien triste et esseulé en ce moment, alors que Zacharie Myboto, Paulette Missambo, Jean Eyeghé Ndong, Jacques Adiahenot, Louis Gaston Mayila et Jean Ping sont naturellement entrain de se frotter les mains. Et comme dit l’adage, ‘’Le malheur des uns fait le bonheur des autres’’.