Une délégation de l’Association des chefs de quartiers de la commune de Libreville, conduite par Firmin Boubenga, a été reçue, il y a peu, par le vice-président de la République (VPR), Pierre-Claver Maganga Moussavou.
Ces auxiliaires de commandement sont allés lui faire part des difficultés inhérentes à leurs fonctions et des solutions qu’ils préconisent pour plus d’efficacité et d’efficience. Ils ont ainsi énuméré un certain nombre de doléances qu’ils souhaiteraient voir être satisfaites pour une meilleure gestion de leurs différents espaces administratifs. Ils voudraient que soit créées des cases d’écoute qui leur serviraient de lieux d’audiences, au lieu de leurs domiciles comme c’est le cas.
En outre, lors de leurs installations en qualité de chefs, il ne leur est remis par l’administration qu’un drapeau et un mât, sans plus. Aucun mobilier de bureau ni de matériel bureautique n’est mis à leur disposition pour leur permettre d’accomplir convenablement leur tâche, ont-ils regretté.
Quant au cadre juridique, il ne comporterait qu’un seul arrêté qui réglemente leur activité et spécifie leurs attributions. Mais, au regard du développement de la ville de Libreville et de l’explosion démographique qui s’ensuit, les chefs de quartier souhaiteraient que leurs attributions soient élargies au recensement des personnes physiques et à l’établissement des certificats de résidence.