Débutée le 17 mai dernier sur le parcours de golf du Mindoubé club de Libreville, la 35ème édition de l’Open de golf de Libreville s’est achevée, le lundi 21 mai, avec le sacre du golfeur professionnel nigérian, Sunday Olapade.
Grosse pointure de la discipline dans son pays d’origine, Sunday Olapade, qui jouit d’une grande forme, a réussi à dominer la compétition depuis le premier trou. En confiance, il a bouclé l’ensemble du parcours avec un total de 285 points, au terme d’une finale haletante qui a rehaussé le niveau technique de la compétition marquée par la présence d’une quarantaine de golfeurs venus du continent.
En concurrence direct avec l’ivoirien Jean-Romaric Kouassi, dès le début de la compétition, le nigérian a su mettre en évidence sa riche expérience en s’appliquant, entre autres, avec succès sur ces derniers putting (action de faire rouler la balle vers le trou). En confiance malgré une météo capricieuse qui a quelque peu modifié les conditions des derniers duels, Sunday Olapade l’emporte finalement.
A 30, ce dernier inscrit ainsi son nom en lettre d’or au sommet du circuit de Libreville. Au classement général, il est talonné par l’ivoirien Jean-Romaric Kouassi (287 points), puis par son compatriote Ubi Mike (292 points).
La grosse désolation de la compétition restera sans nul doute l’absence de golfeurs gabonais au classement des dix meilleurs du tournoi. Meilleur golfeur local du tournoi, Antoine Ousman Ndong termine à la 16eme place. Brice Moukagni (17eme), Jean -Christophe Ondo Ndong (20eme), Francis Ndong Mba (22eme), n’ont pas fait mieux.
En amateur chez les dames, c’est Hélène Lancesseur qui l’a emportée avec un total de 294 points. Chez les hommes Alexandre Illien l’emporte avec 242 points. Le rendez-vous de Libreville a vu cette année l’introduction d’un concours entièrement dédiée aux débutants.