Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Une formation pour les commissaires de Gabon automobile club
Publié le lundi 5 mai 2014   |  Gabon Review


Une
© Autre presse par DR
Une formation pour les commissaires de Gabon automobile club


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’initiative du Gabon automobile club, les formateurs de la Confédération australienne des sports automobiles (Cams) accrédités par la Fédération internationale d’automobile (FIA) ont dispensé, les 3 et 4 avril 2014 au stade de l’Amitié, à une cinquantaine de jeunes une formation relative à la sécurité lors des événements sportifs qu’ils auront à officier.

Le programme de formation CAMS des Commissaires, dispensé par les Australiens David Mori et Phil Livingstone, a permis de donner des informations et du matériel de soutien aux apprenants en vue de les aider dans le rôle de Commissaire du sport automobile. La formation a donc porté sur les droits des commissaires, le code d’éthique, la structure de gestion opérationnelle des événements, les styles de communications, les signaux à bras lors des courses, les drapeaux utiles aux courses et postes, ainsi que sur les responsabilités de la direction de la course, entre autres.

D’une durée de deux jours, cette formation en deux étapes, dont une dirigée par un instructeur et l’autre qui consiste à des expériences pratiques à travers un jeu de rôle et des séances basées sur des scénarios envisage, à terme, d’amener les commissaires de courses automobiles à comprendre le professionnalisme, l’intégrité et l’éthique des Commissaires du sport automobile.

Pour le Secrétaire général du Gabon automobile Club, Radwan Charafeddine, «l’objectif de cette formation est de former des commissaires qui seront agrées par la Fédération internationale automobile, de manière à ce que lorsqu’on fait des manifestations comme le moto show ou d’autres événements du type, qu’il puisse y avoir des commissaires ; ces personnes qui sont sur le terrain, autour du circuit, qu’ils puissent réagir dans de meilleures conditions lorsqu’il y a des problèmes de sécurité».

Gilles Bertrand Ongondjia Koumoué, l’un des apprenants à cette formation, s’est déclaré satisfait, comme ses collègues, des modules qui leur sont proposées dans cette session. «Nous sommes satisfaits d’apprendre la législation dans ce domaine. Nous avons supervisé un vélo show sans avoir de pré requis dans le domaine spécifique de la législation. On peut dire que c’est un avantage pour nous de renforcer nos capacités», a-t-il déclaré.

A l’issue de cette formation qui s’est soldée par une remise d’attestations de formation, les commissaires formés devraient pérenniser les acquis en renforçant les capacités d’autres férus de ces sports. La formation se poursuivra dans d’autres pays du continent, le Gabon constituant le premier pays en Afrique. «Notre rôle est de partager tout ce qui est connaissance en matière de sports automobile et particulièrement de la sécurité. Le Gabon est le premier pays à être visité dans le cadre de cette formation», a dit David Mori, formateur australien de l’International training team.

Le Gabon compte se positionner comme plaque tournante de ces sports qui font également vivre les économies des pays où ils ont régulièrement lieu. Pour le moment, les membres de l’Automobile club du Gabon ont dit leur volonté d’organiser plusieurs autres événements en vue de permettre au Gabonais de familiariser avec ce type de sports.

 Commentaires