Gérard Ella Nguema, président du Front patriotique gabonais (FPG), parti de l’opposition, a procédé, samedi dernier, au quartier "Ancienne Sobraga", à l’installation des responsables des structures des femmes de son parti au niveau communal et à celui des quartiers.
Dans son intervention, le secrétaire communal du FPG s’est réjoui "de la poursuite de l'implantation du FPG sur le terrain, en mettant un accent particulier sur les structures des femmes". Pour sa part, Justice Mbazogho, la présidente du Mouvement des femmes du FPG, est revenue sur la signification du slogan du parti, "Le Gabon aux Gabonais". Mme Mbazogho a tout de même tenu à lever une équivoque : "Loin d’être une apologie de la xénophobie, c’est une invite à communiquer et à partager l’idéologie du FPG. Laquelle est axée essentiellement autour du patriotisme et de la nationalisation socio-économique".
Des propos repris en partie par le président du FPG, Gérard Ella Nguema, qui n'a pas manqué de relever la nécessité de "magnifier la femme, gardienne de la société ". Tout en invitant les militants "à se battre et reconquérir leur liberté économique". D'autant que, selon lui, une large partie de l'économie gabonaise est aux mains des étrangers. Ce qui, à l'entendre, ne va pas sans désagrément. Vu que, a-t-il avancé, les vendredis, de nombreux compatriotes éprouvent d'énormes difficultés lorsque les tenanciers des petits commerces ferment leurs échoppes.