LIBREVILLE, 21 mai (Infosplusgabon) – Caroline Couffinhal a signalé que deux perroquets Gris du Gabon détenus illégalement à Montpellier chez des particuliers, ont été saisis par la police nationale vendredi. La Gazette de Montpellier rappelle « Il s'agit d'une espèce animale protégée par la Convention de Washington. La détention de cette espèce est soumise à la réglementation ».
La police française avait conseillé aux propriétaires de perroquets gris du Gabon, qu’ils soient nés en captivité ou pas, de les déclarer au plus tard le 4/02/2018. Passé ce délai, ces oiseaux seraient détenus en infraction et pourraient faire l’objet d’une saisie et d’un procès verbal par la police de l’environnement.
Le perroquet Gris de Gabon, appelé aussi Jaco, est une espèce d'oiseau extrêmement prisée pour son intelligence, sa capacité à parler et sa sociabilité.
Rappelons que la Convention de Washington a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.
Pour ce faire : « Appeler la direction départementale de la protection des populations de votre département pour demander de vous adresser les documents à compléter pour vous déclarer comme « éleveur d’agrément » ;
Retourner les documents renseignés à la direction départementale de la protection des populations ;
faire identifier vos gris du Gabon par puce électronique, chez votre vétérinaire, sauf s’ils sont porteurs d’une bague fermée sans soudure ;
Déclarer votre oiseau identifié à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL)
Le Bureau convention de Washington est joignable via les mails :