Du mardi 6 au samedi 10 mai 2014, se tiendra à Colombo au Sri Lanka, la Conférence mondiale sur la jeunesse qui devrait enregistrer la présence d’une délégation gabonaise dirigée par le ministre de la Jeunesse et des Sport, Blaise Louembé. La rencontre, une première du genre en Asie, devrait aboutir sur de nouvelles idées, en vue d’une meilleure intégration des jeunes dans la politique de développement des Etats.
Organisé sous le thème général de «L’Intégration de la jeunesse dans le programme de développement après 2015», la Conférence mondiale sur la jeunesse se tiendra cette année à Colombo au Sri Lanka, du 6 au 10 mai 2014. Prévue pour accueillir plusieurs délégations en provenance de divers pays du monde, celle-ci «réunira pour la première fois dans l’histoire des individus qui s’engageront dans un dialogue intergénérationnel sur le rôle des jeunes dans la création et la mise en œuvre du futur programme pour le développement». Elle devrait donc se consacrer à la discussion sur la nécessité de mettre en œuvre de nouvelles stratégies en vue d’impliquer davantage la jeunesse dans les politiques de développement entreprises par les différents Etats.
Si pour le membre de la délégation gabonaise, Andy Nziengui Nziengui, l’organisation de cette rencontre était nécessaire, c’est, dit-il, parce que les 1 500 personnes attendues, parmi lesquelles 350 animateurs socio-éducatifs internationaux et près de 400 jeunes, porteront les espoirs de chacun de leurs pays en la matière. Pour le vice-président de l’Union panafricaine de la Jeunesse, «il s’agira dans un premier temps de présenter l’expérience du Gabon dans le domaine de l’intégration de la jeunesse dans la politique de l’Emergence initiée par le président de la République, d’en relever les grands points pour que cela puisse servir d’exemple, si besoin, à certains Etats. Dans un second temps, la délégation gabonaise dont les membres ont participé aux dernières Assises sociales, rapportera les recommandations et décisions des autorités gabonaises en termes d’intégration de la jeunesse ».
Pour ce faire, le membre de la délégation gabonaise qui prévoit donner une communication sur «La charte africaine de la jeunesse», sera accompagné d’autres jeunes, à l’instar de Théophane Nzame Nze Biyoghe, secrétaire général du Réseau des jeunes leaders du Gabon, Rodrigue Moapa Walla et Désirée Ndong Mamboundou qui communiqueront respectivement sur «La politique nationale de la Jeunesse» et les conclusions de l’atelier des jeunes lors des Assisses sociales axé sur le thème : «A l’écoute des jeunes : quel rêve, quel futur».
Justifiant la présence de Blaise Louembé à cette rencontre, Dieudonné Mayombo, directeur général de la Jeunesse, a indiqué que la vision du ministre de la Jeunesse et des Sports est de «promouvoir la jeunesse gabonaise sur la scène internationale par la mise en place d’un programme de mobilité jeunesse». Selon lui, les jeunes auraient été «choisis sur la base de leur parfaite connaissance de l’Agenda post 2015».