LIBREVILLE - Le ministre des Petites et moyennes entreprises (PME) en charge de la lutte contre la pauvreté, Julien Nkoghé Békalé, a ouvert ce vendredi à Libreville, l’atelier de formation des associations transformatrices des produits agricoles, axé sur la qualité et la sécurité alimentaire. Occasion pour le ministre de lancer le ‘’Concours Trophée Gabon Food 2018’’.
La direction générale de la lutte contre la pauvreté (DGLP), en partenariat avec le Programme infrastructure qualité de l’Afrique centrale (PIQAC) a organisé, ce vendredi, à la Chambre du Commerce de Libreville, une formation à l’endroit des associations transformatrices des produits agricoles sur la qualité et la sécurité alimentaire. Cette formation permettra aux participants d’améliorer leur productivité ainsi que la qualité et sécurité de ceux-ci.
« Les projets de formation que nous menons, aussi bien avec l’appui technique de la FAO en 2017, comme aujourd’hui,(…) découlent bien sûr des missions régaliennes de la direction générale de la lutte contre la pauvreté ,mais ces activités sont davantage suscitées par la demande persistante des grandes surfaces commerciales, sollicitées par le gouvernement, pour acheter les produits des associations dans le cadre du projet Corner des produits locaux, en discussion depuis 2016 », a expliqué la directrice générale de la Lutte contre la pauvreté, Viviane Nguéma Ondo.
Cette formation va porter précisément sur l’importance de l’emballage dans la qualité du produit alimentaire ; ensuite sur le risque alimentaire des produits de mauvaise qualité. Les principaux facteurs de risques étant, entre autres, les pratiques agricoles inadaptées, le manque de condition sanitaire suffisantes tout au long des étapes de transformation, les mauvaises conditions de transport et de stockage et conservation ainsi que l’absence des mesures préventives lors de la manipulation de la matière première ou de produits finis ou en cours de production.
Et enfin, la formation sera axée sur le contrôle qualité des produits alimentaires en laboratoire, qui nécessite deux types de contrôles, notamment internes et officiels, c’est-à-dire par les agents de la direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC).
Selon le ministre des Petites et moyennes entreprises (PME) en charge de la lutte contre la pauvreté, Julien Nkoghe Bekale, le gouvernement est résolument engagé à tout mettre en œuvre pour que les richesses et les produits du terroir soient transformés et valorisés localement.
« Cet atelier de formation et le concours national sur les produits locaux qui va suivre, sont autant d’initiatives, attestant de la détermination du gouvernement à promouvoir la production artisanale et à soutenir les producteurs locaux en quête de nouveaux marchés et de développement », a-t-il souligné. Ajoutant que « la transformation des produits agricoles apparait donc comme une réelle fenêtre d’opportunités d’affaires pour toutes ces associations qui prennent part à cette formation. J’encourage les associations et avec elles, la présidente de la fédération nationale des transformateurs des produits agricoles du Gabon (FENAPAGA) ».
Le membre du gouvernement a invité l’ensemble de la chaine de distribution à ne pas seulement se contenter de l’achat des produits, mais également d’explorer d’autres formes d’appui aux associations, car « ce sont en réalité des PME en devenir », a-t-il conclu.