L’édition inaugurale de la "Course anniversaire", organisée par la Fédération gabonaise de cyclisme (Fégacy) en mémoire de sa défunte marraine, Albertine Amissa Bongo, a connu un engouement évident tout au long des contrées traversées.
« Les deux étapes ont été très difficiles, à cause d’un circuit très accidenté », a attesté Geoffroy Ngandamba, intraitable pendant les deux jours (samedi 12 et dimanche 13 mai 2018) d’une compétition qui a eu le mérite de rassembler, au même endroit et pour la même cause, les parents de la regrettée Albertine Amissa Bongo. Son aînée Pascaline Mferri Bongo Ondimba, sa tante Cécilia Ndjavé-Ndjoy et sa nièce Malika Bongo Ondimba, notamment, étaient de l'événement. Tout comme les responsables de la Fondation Amissa Bongo, avec à leur tête Solange Mabignath, présidente exécutive de ladite structure.
D’où la grande satisfaction du président de la Fédération gabonaise de cyclisme, Maurice-Nazaire Embinga. Qui a reconnu le soutien de tous ces acteurs dans la réussite de ce meeting cycliste. Lequel, marqué au finish par la remise des trophées et des récompenses financières conséquentes aux méritants, a été dominé outrageusement par Ngandamba, transcendé sur ses terres natales. Avec un temps de 7 h 54’ 47’’ au sommet du classement général.