Une femme d’une quarantaine d’années a accusé sa mère de sorcellerie et brûlé la maison de cette dernière, la semaine dernière, à Ekouk-Village, bourgade située sur l’axe Ntoum-Kango (Estuaire).
Selon des témoignages concordants, la pyromane aurait débarqué dans le village en compagnie de jeunes gens qui l’ont aidée à accomplir son acte criminel. Dès son arrivée, elle s’en est soudainement prise à la maison de sa mère et à tous ses arbres fruitiers. « Elle est venue avec plusieurs litres de pétrole qu’elle a aspergé sur la maison avant d’y mettre le feu », a expliqué une jeune habitante d’Ekouk-Village, citée par Jonas Moulenda.
Après avoir délibérément mis le feu à la maison de sa mère, l’auteur de l’acte a intimé l’ordre à ses lampistes d’abattre tous les arbres fruitiers qui se trouvaient dans la concession de celle qu’elle perçoit comme son bourreau mystique. « Elle était vraiment déchaînée. Nous avons tenté de la calmer, mais sans succès. Elle était vraiment déterminée à aller jusqu’au bout », a renchéri un riverain.
D’après une source proche de la famille, la pyromane aurait agi de la sorte à la suite de révélations faites par des maîtres spirituels. Elle aurait un handicap au niveau de l’œil, qu’elle attribuerait à sa mère, du reste maîtresse d’initiation à un rite traditionnel. «Elle estime que tous ses malheurs viennent de sa mère. C’est pourquoi elle a brûlé la maison de cette dernière pour la punir de ses prétendues pratiques de sorcellerie », a expliqué un notable du village.
La pyromane et ses complices ont été interpellés puis placés en garde à vue par la brigade routière de gendarmerie de Kango, le chef-lieu du département du Komo-Kango. Au terme de l’enquête préliminaire, ils devaient être présentés devant le parquet de la République. Ils encourent jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité.